Depuis quelques semaines, une publication sur le réseau social Facebook attribue faussement des propos à Félix Tshisekedi selon lesquels il aurait dit qu’il aime les rwandais qui sont sa belle famille.
C’est sur le compte de Aline Kalamb que ces propos ont été relayés affirmant que Denise Nyakeru, épouse du chef de l’Etat est de nationalité rwandaise. Attention, ces propos n’emanent pas du Président Tshisekedi.
“J’aime les rwnadais sont ma belle famille, mon épouse Denise Nyakeru Birimanara est une rwandaise”, écrit l’auteur de cette publication qui a générée plus d’une vingtaine de mentions j’aime, des commentaires et des partages.
Pour vérifier ces allégations, nous sommes entré en contact avec des proches de Félix Tshisekedi qui ont réfuté ces propos et fait savoir que le Président congolais n’a jamais dit cela.
Sur des comptes officiels ainsi que les réseaux sociaux utilisés par la Présidence de la RDC pour communiquer que nous avons eu à consulter, aucune nouvelle allant dans le sens de faire mention de ces propos faussement attribués n’a été publiée.
Depuis un temps, des tensions se multiplient sur la toile à la suite de la guerre entre les Forces Armées de la RDC et le M23 soutenu par le Rwanda, selon le gouvernement congolais.
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !