Depuis quelques semaines, une publication sur le rĂ©seau social Facebook attribue faussement des propos Ă FĂ©lix Tshisekedi selon lesquels il aurait dit qu’il aime les rwandais qui sont sa belle famille.
C’est sur le compte de Aline Kalamb que ces propos ont Ă©tĂ© relayĂ©s affirmant que Denise Nyakeru, Ă©pouse du chef de l’Etat est de nationalitĂ© rwandaise. Attention, ces propos n’emanent pas du PrĂ©sident Tshisekedi.
“J’aime les rwnadais sont ma belle famille, mon Ă©pouse Denise Nyakeru Birimanara est une rwandaise”, Ă©crit l’auteur de cette publication qui a gĂ©nĂ©rĂ©e plus d’une vingtaine de mentions j’aime, des commentaires et des partages.
Pour vĂ©rifier ces allĂ©gations, nous sommes entrĂ© en contact avec des proches de FĂ©lix Tshisekedi qui ont rĂ©futĂ© ces propos et fait savoir que le PrĂ©sident congolais n’a jamais dit cela.
Sur des comptes officiels ainsi que les rĂ©seaux sociaux utilisĂ©s par la PrĂ©sidence de la RDC pour communiquer que nous avons eu Ă consulter, aucune nouvelle allant dans le sens de faire mention de ces propos faussement attribuĂ©s n’a Ă©tĂ© publiĂ©e.
Depuis un temps, des tensions se multiplient sur la toile à la suite de la guerre entre les Forces Armées de la RDC et le M23 soutenu par le Rwanda, selon le gouvernement congolais.
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, Ă©tant signataire du code de principe du RĂ©seau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et dâimpartialitĂ©. Si, dâune maniĂšre ou dâune autre, vous pensez que lâun de nos articles viole ces principes (voir la vidĂ©o ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter Ă info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos prĂ©occupations Ă lâIFCN, en leur Ă©crivant Ă info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de rĂ©clamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy


