Publiée depuis le 11 Mars 2023 sur la page Facebook « News of Runyoni » pendant que les affrontements entre les FARDC et le M23 étaient intenses autour de la cité de Sake, cette information selon laquelle Willy Ngoma porte-parole militaire du M23 avait déclaré qu’ils vont combattre le Burundais et la MONUSCO comme ils sont alliés aux FARDC, a été largement commentée, partagée et même relayée sur les comptes Facebook de certains internautes. Sur cette page, elle a déjà enregistré au moins 155 mentions j’aime, 45 commentaires et 47 partages.
Attention cette information est fausse. Congo Check a contacté Willy Ngoma qui a rejeté ces allégations, et toutes les recherches que Congo Check a effectué sur ce sujet, n’ont rien donné. Aucun média en ligne ni traditionnel, n’en a parlé.
« Nous n’avons pas des problèmes avec les forces kényanes car sont nos amis. Mais nous avons un problème avec l’armée Burundaise car elle est alliée aux FARDC. Donc nous allons combattre aussi le Burundi. Même la Monusco nous allons la combattre. Willy ngoma, du M23 RDF »
Les internautes ont commenté cette information dans tous les sens. Et plusieurs ont cru en cette information. Jean-Claude Kayero écrit « Mon gouvernement doit vite comprendre l’hypocrisie du Kenya ». Nelson Ikilima Sadi rajoute « On comprend bien cette attitude du Rwanda en vers le Burundi, depuis l’arrivée de l’actuel Chef d’Etat Burundais à la tête du Pays, le Rwanda s’agite comme pas possible » et Lukunguta Ndahinga renchérit « ils se trompent ».
Sans vérifier, nbreux ont partagé cette fausseté.
L’internaute Serge Mass Zikunda a également partagé.
D’autres ont même relayé cette fausse information sur leurs pages et comptes Facebook. Cas de l’internaute Jackson Mandeti Jmm.
Pour trouver la véracité de cette information, Congo Check a directement contacté Willy Ngoma porte-parole militaire du M23, ce derniers a rejeté ces allégations. « fausse information » a-t-il répondu à Congo Check en anglais.
Congo Check a également visité les comptes twetter officiels des responsables du mouvement du 23 Mars, sur lesquels ils annoncent leurs différentes décisions, sur aucun d’eux cette information a été publiée.
Même sur celui de Lawrence Kanyuka porte-parole politique du m23, aucun communiqué ni publication dans ce sens n’a été posté.
Le monitoring des médias en ligne et traditionnels que Congo Check a fait sur ce sujet, n’a rien donné. Aucun média n’en a parlé.
Depuis la résurgence du M23 et les offrontements entre ce mouvement et les FARDC dans plusieurs coins de la province du Nord-Kivu, on observe la montée en puissance des fausses informations sur les réseaux sociaux. Informations qui peuvent mettre danger la population ou emplifier les tensions sur terrain et alimenter les conflits.
Dans sa mission de lutter contre les fausses informations et les rumeurs, Congo Check s’est penché sur celle-ci, vu sa dangerosité en cette période de tension. Elle doit être détruite, car ne reposant sur aucune preuve.
Start the discussion at verifions.congocheck.net