Home3PFCPMéfiez-vous de ces propos faussement attribués à Willy Ngoma, porte-parole militaire du...

Méfiez-vous de ces propos faussement attribués à Willy Ngoma, porte-parole militaire du M23

-

Publiée depuis le 11 Mars 2023 sur la page Facebook « News of Runyoni » pendant que les affrontements entre les FARDC et le M23 étaient intenses autour de la cité de Sake, cette information selon laquelle Willy Ngoma porte-parole militaire du M23 avait déclaré qu’ils vont combattre le Burundais et la MONUSCO comme ils sont alliés aux FARDC, a été largement commentée, partagée et même relayée sur les comptes Facebook de certains internautes. Sur cette page, elle a déjà enregistré au moins 155 mentions j’aime, 45 commentaires et 47 partages.
Attention cette information est fausse. Congo Check a contacté Willy Ngoma qui a rejeté ces allégations, et toutes les recherches que Congo Check a effectué sur ce sujet, n’ont rien donné. Aucun média en ligne ni traditionnel, n’en a parlé.
« Nous n’avons pas des problèmes avec les forces kényanes car sont nos amis. Mais nous avons un problème avec l’armée Burundaise car elle est alliée aux FARDC. Donc nous allons combattre aussi le Burundi. Même la Monusco nous allons la combattre. Willy ngoma, du M23 RDF »

Les internautes ont commenté cette information dans tous les sens. Et plusieurs ont cru en cette information. Jean-Claude Kayero écrit « Mon gouvernement doit vite comprendre l’hypocrisie du Kenya ». Nelson Ikilima Sadi rajoute « On comprend bien cette attitude du Rwanda en vers le Burundi, depuis l’arrivée de l’actuel Chef d’Etat Burundais à la tête du Pays, le Rwanda s’agite comme pas possible » et Lukunguta Ndahinga renchérit « ils se trompent ». 
Sans vérifier, nbreux ont partagé cette fausseté. 

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid02rWFQwAJa8qQpb6mFUjssDgvBib9WEb7kCUGPBNhR8nMP2cjAGgE9a6L9CMrvFMmpl&id=100047957701022&mibextid=Nif5oz

L’internaute Serge Mass Zikunda a également partagé.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0LzP6wZjTNpP1k5pQWhY2swNJJQPHvTWe3H8Ak3yTXJtQKRTvr3VvJdHmmN1aPSakl&id=100001702367425&mibextid=Nif5oz

D’autres ont même relayé cette fausse information sur leurs pages et comptes Facebook. Cas de l’internaute Jackson Mandeti Jmm.

https://www.facebook.com/100079740091585/posts/pfbid0y5wL8XoZ2JjZBwuwGQApJX6RHPGDS8zMmdH5mVPBPnsMNRHV97RrzC5xCPevf8cQl/?mibextid=Nif5oz

Pour trouver la véracité de cette information, Congo Check a directement contacté Willy Ngoma porte-parole militaire du M23, ce derniers a rejeté ces allégations. « fausse information » a-t-il répondu à Congo Check en anglais. 
Congo Check a également visité les comptes twetter officiels des responsables du mouvement du 23 Mars, sur lesquels ils annoncent leurs différentes décisions, sur aucun d’eux cette information a été publiée. 

https://twitter.com/bbisimwa?t=6ga7J1De3npVLI1xkFivsw&s=09

Même sur celui de Lawrence Kanyuka porte-parole politique du m23, aucun communiqué ni publication dans ce sens n’a été posté.

https://twitter.com/LawrenceKanyuka?t=gBJvmy_4fUOehYMnbx6NYw&s=09

Le monitoring des médias en ligne et traditionnels que Congo Check a fait sur ce sujet, n’a rien donné. Aucun média n’en a parlé. 
Depuis la résurgence du M23 et les offrontements entre ce mouvement et les FARDC dans plusieurs coins de la province du Nord-Kivu, on observe la montée en puissance des fausses informations sur les réseaux sociaux. Informations qui peuvent mettre danger la population ou emplifier les tensions sur terrain et alimenter les conflits. 
Dans sa mission de lutter contre les fausses informations et les rumeurs, Congo Check s’est penché sur celle-ci, vu sa dangerosité en cette période de tension. Elle doit être détruite, car ne reposant sur aucune preuve. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le gouverneur de l’AFC/M23 au Sud-Kivu n’a pas été arrêté

Une publication largement diffusée sur Facebook a récemment allégué que BIRATO RWIHIMBA Emmanuel, gouverneur de l’Alliance Fleuve Congo (AFC)/M23 du Sud-Kivu, avait été arrêté et...

Contexte manquant : cette photo de Tshisekedi et son épouse date de juin 2022 et non de la Saint-Valentin 2025

Une photo du président congolais Félix Tshisekedi et sa première dame, Denise Nyakeru, circule sur les plateformes numériques. Le 14 février dernier, elle a été...

Cette vidéo n’ayant rien à voir avec Kigali a été filmée à Maputo en janvier 2025 lors d’une manifestation contre le pouvoir mozambicain

Une vidéo d’une vingtaine de secondes est disponible sur les réseaux sociaux. On peut y voir une personne habillée en tenue militaire, tenant une arme,...

Faux, Corneille Nanga n’est pas décédé

Le 7 mars, l'internaute Scott Ivan Marwin publie dans le groupe Facebook "Papa Sango comedy" une rumeur confirmant que le coordonnateur du mouvement politico-militaire alliance...