Publiée sur la page Facebook « Sublimecongo Grand Pays », cette photo où l’on voit le président congolais Félix Tshisekedi brandissant une pancarte, sur laquelle il y a des ecrits qui résument selon l’auteur de la publication, le bilan de son mandat à la tête de la République Démocratique du Congo, commence à faire réagir les internautes. 
Méfiez-vous, cette image a été trafiquée. Congo Check a fait des recherches et a trouvé l’image originale sur laquelle, l’auteur de la publication a travaillé pour tromper les internautes. Il s’agit de la photo de la remise officielle du chèque de 100.000 dollars américains à Félix Tshisekedi, pour sa caution aux présidentielles de 2023. 
« vrai »

https://www.facebook.com/100013705235770/posts/pfbid02apRdSnvToYHzgoXYtTPRRJdGZidPVf46vMLVu4XjKHaciPCHdLe7BtKTtdAjDYtvl/?mibextid=Nif5oz

Certains ont commenté cette information. Christian Baraka Nsabimana Segihene écrit « Un bilan positif au Sens du djalelisme » et Muana Lamuka de rajouter « honte à vous, mais moi je vois en cet homme de Tshisekedi, un Moise pour les congolais. les adeptes de Muangatshustshu, il n’y a pas longtemps, vous allez pleurer ». 
L’internaute LeHydre G-Fox Mpiana a partagé cette information sans la vérifier. 

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid04YKzrMKitnJJFAMhJTJLdL3nPd6K498kLVXvX6wFNbfG3viPsFLq7SpUcSeD3wxil&id=100088512214964&mibextid=Nif5oz

Pour débusquer cette information, Congo Check a utilisé les techniques de recherche d’images inversées. Avec l’application Search by Image, Congo Check a trouvé l’origine de cette photo. Il s’agit de la photo prise le 16 Mars 2023, lorsque les leaders politiques et communautaires de la grande orientale, remettaient le chèque de 100 000 dollars au président Félix Tshisekedi, pour sa caution aux élections présidentielles de 2023. 

Image que vous pouvez également retrouver dans cet article de l’agence congolaise de presse. 

https://acpcongo.com/index.php/2023/03/16/presidentielle-2023-la-grande-orientale-prend-en-charge-la-caution-de-tshisekedi/

L’auteur de la publication a utilisé cettte image de Félix Tshisekedi brandissant ce chèque de 100 000 dollars, pour réaliser son coup, dans le but d’induire les internautes en erreur. 
Dans sa mission de lutter contre les fausses informations et les rumeurs, Congo Check doit détruire cette information, pour rétablir la vérité et protéger les internautes. 

Start the discussion at verifions.congocheck.net