Une publication sur la page Facebook “Luttons Tous” attribue des propos à l’ancien président de la République démocratique du Congo, selon lesquels Joseph Kabila se serait prononcé par rapport à l’assassinat de l’ambassadeur Italien, Luca Attanasio. Méfiez-vous, ces propos sont faux.
« Urgent, urgent, Joseph Kabila qui donne son avis sur la mort de l’ambassadeur italien en RDC. Tshisekedi connait bien les rebelles qui sont à la base de ce meurtre. », écrit l’auteur de cette publication qui a générée plus de 40 mentions j’aime, sans pour autant compter des commentaires et des partages.
Congo Check, s’est lancé dans des recherches pour attester l’authenticité de ces propos attribués à l’ex-chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila.
Dans un premier temps, Barbara Nzimbi, sa conseillère en communication a démenti précisant que ces propos sont faux et n’ont pas été tenus par l’ancien Président Kabila.
« C’est faux parce qu’il ne s’est pas exprimé et n’a fait aucune sortie médiatique. », a-t-elle indiquée.
Aucune trace de propos allant dans ce sens n’a été retrouvée sur les réseaux sociaux du Front Commun pour le Congo, voire sur des outils de communication utilisés par ce leader politique pour communiquer.
Nous avons aussi visité certains médias congolais et aucun n’en fait allusion.
Nous avons remarqué par la suite que le sénateur à vie Joseph Kabila n’a plus fait de sortie médiatique depuis plusieurs mois.
Il convient de signaler que c’est depuis le lundi 22 février, que l’ambassadeur italien Luca Attanasio ainsi que de son chauffeur et de son garde du corps en République démocratique du Congo avaient trouvé la mort dans un embuscade au niveau de 3 antennes en territoire de Nyiragongo, au Nord de Goma.