Sur la page Facebook « TOP PROMO 243 » est publiée une image sur laquelle on voit on voit l’artiste musicien congolais Fally Ipupa arpentant une route délabrée. L’auteur de la publication prétend qu’il s’agit de l’artiste aperçu à Matadi dans la province du Congo central. Ce qui est totalement faux. 
Les résultats des recherches menées par Congo Check, prouvent que ce cliché est de la ville de Kindu, sur laquelle quelqu’un a ajouté l’image de Fally Ipupa prise récemment à Paris. 
« Urgent : Fally Ipupa a été aperçu aujourd’hui à Matadi ! Toujours avec sa démarche de la gloire glorieuse »

Plusieurs informations ont réagi sur cette publication. 
En vérifiant cette image à l’aide des outils de recherche d’images inversées, Congo Check est parvenu à trouver l’origine des clichés qui composent cette image publiée sur Facebook. Le cliché principal est du centre ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema. On retrouve cette image avec sa légende, dans un article publié sur le site de la radio Okapi. Elle n’a rien à voir avec la ville de Matadi. 

On peut également trouver cette même image dans cet autre article qui parle du Maniema.

Concernant l’image de Fally Ipupa, elle vient des photos de l’artiste prises récemment dans les rues de Paris en France. 

Il est donc claire qu’il s’agit de deux images différentes et prises dans des circonstances différentes, que des personnes mal intentionnées ont mélangé par des techniques de montage d’images, pour tromper l’opinion. 

Start the discussion at verifions.congocheck.net