Une capture d’une publication qu’aurait postée l’artiste congolais Innocent Balume dit Innoss’B et dans laquelle il ferait des louanges de l’artiste brazzavillois Cegra Karl. La capture est en réalité un fake.

Sur la page « Manuel Actu », le post a enregistré une cinquantaine de partages et plus de 5.000 mentions j’aime.

La même capture a également été postée sur la page Congo Urban Music où elle a généré près de 1.000 interactions. La capture a alors donné lieu à une polémique parmi les fans alors que certains ont demandé après « le lien de la publication ».

Dans sa méthode de vérification, les équipes de Congo Check ont dans un premier temps observé les publications contenant la capture. Aucune ne précise la date à laquelle Innoss’B aurait fait cette publication. De plus, la capture en circulation est identique, faite 7 minutes après la mise en ligne du texte.

Pour en savoir plus, Congo Check a également consulté le fil d’actualité d’Innoss’B sans rien trouver. Approché par la suite, l’équipe de communication d’Innos’B a décliné la responsabilité de cette publication. « Tous les posts de l’artiste avant d’atteindre la direction de la Com sont avant tout validés par Prince Balume, de même que tout ce qu’Innocent pense faire. A la team com nous n’avons jamais reçu ce post, et nous ne le reconnaissons pas », a répondu à Congo Check Jocel Katola, un des community managers d’Innos’B.

Start the discussion at verifions.congocheck.net