Il circule sur les réseaux sociaux depuis quelques heures un communiqué, avec en-tête « Inspection générale des finances », annonçant la mise sous mandat d’arrêt de 11 personnalités. Méfiez-vous, ce communiqué portant la signature de Jules Alingete est faux.
« Faisant suite aux instructions de son Excellence Monsieur le Président de la République Chef de l’Etat, les personnes citées sous mandat d’arrêt : Ramazani Shadary, Albert Yuma, Moise Katumbi, Eteni Longondo, Samy Badibanga, Patrice Kitebi, Didier Budibanga, Matata Ponyo, John Ntumba, Acacia Bandubola et Ghislain Kikangala », lit-on sur ce communiqué daté du 06 mai 2021.
🔉🔴#RDC🇨🇩: #IGF: Faisant suite aux instructions de son Excellence Monsieur le Président de la République Chef de l’Etat,…
Publiée par Bolingo Ya Congo sur Vendredi 7 mai 2021
Sur la page Bolingo ya Congo, le communiqué a été partagé 46 fois, suscitant un vrai débat. Si certains se sont étonnés de la présence de l’Union sacrée, d’autres ont carrément émis le doute sur la source de ce document. « Oh !! Et Katumbi de l’Union Sacrée ? », s’étonne Fabrice Ndindi. Lofombo Dieu Aimé propose lui un autre nom : « Pourquoi pas JKK (Joseph Kabila, ndlr) ». Anicet Mutsunga s’interroge pour l’habilitation de l’GF. « Dans quel État l’inspection générale de finances peut émettre un mandat d’arrêt ? », écrit-il.
L’IGF dément et recadre sur son rôle
Approché par Congo check, l’IGF a botté en touche ce communiqué. « Ce communiqué est faux et archifaux ! L’IGF n’a pas qualité d’émettre de mandats d’arrêt. Son rôle est administratif », rappelle Appo Ipan de la Cellule de communication de l’IGF. Ce dernier explique qu’après « ses contrôles, l’IGF envoie ses rapports à la Justice et au Chef de l’Etat ».
L’IGF soupçonne « des fossoyeurs » d’être derrière ce communiqué qui, selon ce service rattaché à la Présidence, tend à discréditer le travail de l’IGF. « La signature est imitée, ce n’est pas celle de l’IGF Alingete », conclut Appo Ipan.
Selon l’article 2 de l’Ordonnance n°87-323 portant création de l’Inspection générale des finances, en abrégé «I.G.F.» telle que modifiée par le Décret n° 04/018 du 19 février 2004, l’Inspection générale des finances « dispose d’une compétence générale en matière de contrôle des finances et des biens publics ».