La page Facebook ”les Stars Congolaises-DRC” a tiré un extrait du récent concert de l’artiste musicien congolais Ferre Gola au stade des Martyrs en le présentant comme un play-back. En réponse aux critiques des fanatiques de cet artiste musicien face à la prestation de Fally Ipupa à la cérémonie d’ouverture des IXème Jeux de la francophonie, cet extrait est sorti de son contexte comme le constate Congo Check, qui a visionné l’intégralité du concert sur la chaîne YouTube de Ferre Gola.

“Meilleure voix asalaki play-back traduit par: l’artiste qui se glorifie pour sa belle voix (Ferre Gola) a fait recours au play-back” écrit la page, balancant un extrait de 10 secondes du dernier concert de Ferre Gola au stade des Martyrs.

Le post devient viral en récoltant plus de 10.000 impressions à seulement une heure de sa diffusion.

La chanson Carte Rose a été interprétée en live par Ferre Gola et son orchestre au stade des Martyrs

Pour vérifier ce contenu, Congo Check a suivi l’intégralité du concert de Ferre Gola au stade des Martyrs, disponible sur son compte YouTube. Cette prestation d’une durée d’une heure 31 minutes est 100% live et reprend l’essentiel du répertoire de cet ancien musicien de Wenge Musica Maison Mère de Werrason et du Quartier Latin de Koffi Olomide. Faisant un clin d’œil aux icônes de la Rumba Congolaise, Ferre Gola a interprété les anciens succès de cette musique congolaise, classée patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

À 1 heures 10 minutes et 18 secondes de la vidéo du concert, le musicien congolais interprète en live la chanson Carte Rose, dédiée aux membres de la famille du président congolais Félix Tshisekedi. Accompagné par les membres de son orchestre, Ferre Gola chante en live tout en lançant des “mabanga” -ndlr- des dédicaces ou louanges à la gloire des personnalités en contrepartie d’une rémunération ou en remerciements pour services rendus, un modèle économique devenu une règle pour la Rumba.

À 1: 12 minutes, 45 secondes, Ferre Gola entonne : “Mangaya David” avec son micro, puis un membre de son orchestre répond en chant, citant le noms des enfants de ce gendre de Félix Tshisekedi auquel la chanson est dédiée. Le retrait du micro de la bouche et qu’une voix puisse continuer à chanter a fait penser à une couverture vocale jouée de la part de l’auteur de la vidéo extraite du concert et auprès de plusieurs internautes qui ont commenté la vidéo sans suivre l’intégralité du concert. Pourtant en suivant toute l’interprétation de la chanson Carte Rose, on s’aperçoit d’un jeu de chant live entre Ferre Gola et son orchestre. D’ailleurs, des voix OFF de ses musiciens lançant aussi des “mabanga” ou assaisonnant les interventions vocales de leur leader sont audibles en sourdine de celle de Ferre Gola chantant la chanson Carte Rose.

Une confusion du timbre vocal de Ferre Gola avec celui de Hugo Lubasa l’un de ses musiciens

À 1:17 minutes 14 secondes, le même effet se produit, cette fois-ci sur une longue durée. L’artiste musicien Hugo Lubasa surfe sur le chant et Ferre Gola lui laisse de l’espace et fait même un duo vocal avec ce dernier à 1:17 minutes 1 secondes de la vidéo. Et à 1:17 minutes, 27 secondes la caméra finit par montrer le visage de ce musicien qui avec son micro place un vocal dans cette chanson.

Glorifier l’artiste A et dénigrer l’artiste B pour gagner en audience et en marketing

Plusieurs pages Facebook, Instagram, Twitter… développent une stratégie de communication visant à glorifier certains artistes au détriment des autres espérant gagner la sympathie de la fanbase de premiers afin de mieux se positionner face aux annonceurs.

Sur Facebook, “Les Stars Congolaises-DRC” est une page qui a gagné sa notoriété (plus d’un demi-million de followers) en publiant des posts dénigrant l’artiste musicien Ferre Gola. De l’autre côté, les administrateurs de cette page qui résident à Nairobi au Kenya recherchent et gonflent parfois les performances de l’artiste Fally Ipupa pour gagner son audience.

Les recherches menées par Congo Check prouvent que pour d’autres artistes qui veulent diffuser leurs contenus sur la page Facebook “Les Stars Congolaises-DRC”, un post est facturé 100 dollars américains.

Cette pratique est observée également sur les autres pages telles que Radio Zigzag sur Facebook ou sur le compte Instagram “Jeunes Talents Congolais” diffusant des informations pro-INNOSS’B et dénigrant les performances de Fally Ipupa.

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Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni. Journaliste basé dans la partie Orientale de la République Démocratique depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme au Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il poursuit un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) /Université Lumière Lyon (France). Son livre "Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République Démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

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