“Je m’appelle Lillian, un riche USA. J’ai 28 ans mais très riche… J’ai besoin d’un ami, je me fiche de l’âge. Je serai financièrement utile à la personne. J’attends vos messages” écrit un post partagé sur Facebook et vu par plusieurs centaines d’internautes enthousiastes. Congo Check qui a scruté ces comptes leurs derrière alliés approuve qu’il s’agit d’un profil usant du comportement inauthentique sur Facebook.

Cette page qui promet un soutien financier aux fans, partage également un lien vers une messagerie WhatsApp, un canal sur lequel l’équipe de Congo Check alerte les lecteurs de ne pas cliquer car il s’agit d’un piège, risquant de conduire ces derniers vers un tunnel d’arnaque.

Une page créée le 28 juillet pour tromper l’opinion

En s’intéressant sur la transparence de la dite page Facebook (vous pouvez également le faire en vous rendant sur l’onglet “À propos” puis défiler vers transparence de la page), Congo Check est tombé sur quelques informations en rapport avec la création de la page. Elle a été créée le 28 juillet dernier dans la catégorie santé/beauté et n’a pas publié assez des contenus. Le propriétaire de la page cache ses identifiants, tels que l’adresse e-mail ou le pays depuis lequel il gère la page, mais met en avant des liens peu sûrs et une géo-localisation ajoutée manuellement (Californie, États-Unis d’Amérique).

Usurpation d’identité de vétérane Karina Lopez

En déclenchant une recherche d’images inversées via l’application mobile Search by Images (outil permettant de trouver les premières images similaires et les occurrences diffusées sur internet à partir de son smartphone), Congo Check est tombé sur une dizaine des profils usurpant cette photo d’une femme en treillis militaires de l’armée de l’air américaine. Sur la nominette collée à l’une de poche du haut de la tenue transparaît le prénom Lopez.

En défilant dans les résultats de Search by Images, Congo Check est tombé sur les clichés originaux et les autres photos montrant Karina Lopez dans le même accoutrement. Ces photos sont accompagnées des plusieurs commentaires se plaignant de s’être fait arnaquer par la femme. Sur l’une de ses photos, Karina Lopez précise ne pas être la personne avec laquelle plusieurs internautes échangent et que ses photos ont été volées sur sa page.

Une page de l’armée de l’air américaine consacrée à Karina Lopez

En tapant les mots-clés “Karina Lopez, US Air Forces – il est toujours conseillé de mener une recherche dans la langue concernée par le sujet pour retrouver efficacement des résultats”, Congo Check est tombé sur une page de l’armée de l’air américaine, qui parle de cette femme militaire, photo d’illustration en appui.

La page titre “Pleins feux sur la Semaine nationale des agents correctionnels : le sergent d’état-major. Karina López”.

Cette semaine, la Air Force Security Force Center commémore l’événement en reconnaissant plusieurs hommes et femmes de l’entreprise qui soutiennent la mission de correction et de confinement de la Air Force. Rencontrez le sergent d’état-major Karina Lopez du service administratif au Naval Air Station, Californie. La vétérane est l’administratrice médical du bureau des services cliniques de l’établissement. Elle offre un soutien administratif aux psychologues, travailleurs sociaux et techniciens en santé comportementale de l’unité note l’article, qui se poursuit sous format interview.

Les belles photos et des promesses d’argent, des pièges à éviter

Sur internet, plusieurs profils usent du comportement inauthentique afin de prendre dans leur piège des abonnés. Vol d’informations, arnaques, hameçonnage ou phishing… sont les conséquences de l’attention accordée par les internautes à ces profils non authentiques. Plusieurs règles sont conseillées lorsque des personnes que vous ne connaissez pas dans la vraie vie vous proposent des avantages faramineux via des messageries en ligne. Il est conseillé de bloquer leurs comptes afin de vous prémunir du harcèlement de leur part. Vous pouvez consulter ces ressources afin de prévenir ce genre de menaces.

Previous articleLors de son concert au stade de Martyrs, Ferre Gola n’a pas fait un play-back sur la chanson Carte Rose
Next articleInsistante, des cartes Max Actif à 1,95€ frauduleusement attribuées à la SNCF
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni. Journaliste basé dans la partie Orientale de la République Démocratique depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme au Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il poursuit un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) /Université Lumière Lyon (France). Son livre "Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République Démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

Start the discussion at verifions.congocheck.net