HomeActualitésFact-checkLors de sa participation aux trophées Afro-Caribéens, Ferre Gola a rencontré Ophelie...

Lors de sa participation aux trophées Afro-Caribéens, Ferre Gola a rencontré Ophelie Winter et non Céline Dion

-

Pendant qu’il annonce la sortie de son album urbain “Harmonie”, l’artiste musicien congolais Ferre Gola est au centre de plusieurs infox, déversées d’une part par ses fanatiques et d’autre part ses détracteurs. La dernière est l’image datant de 2013 avec la chnateuse Ophélie Winter, qui a été publiée avec pour légende: #Archive. Il était une fois Ferre Gola et Céline Dion…”

La publication de cette photo est une tentative de faire croire à une rencontre entre Ferre Gola et Céline Dion pour une collaboration dans l’une des chansons de l’album Harmonie. Pourtant, toutes les sources réunies par Congo check démontrent qu’aucune rencontre entre les deux artistes n’a eu lieu. Congo Check a également retrouvé l’origine de la photo, datant de 2013 lors de la participation de Ferre Gola aux trophées Afro-Caribéens.

Avec Ophélie Winter en 2013 aux trophées Afro-Caribéens

En menant une recherche d’images inversées, Congo Check a retrouvé une série des photos de participants parmi lesquelles l’image publiée dans l’infox. Ferre Gola, qui avait d’ailleurs presté dans la soirée est habillé de la même manière que sur l’image. Ophélie Winter arbore également la tenue similaire.

Pas de collaboration prévue avec Céline Dion dans Harmonie

Dans un live Instagram, l’artiste musicien Ferre Gola avait fixé l’opinion sur ses prétendues collaborations, notamment avec Céline Dion et Elton John. Dans une l’émission Couleurs Tropicales avec Claudy Siar en février dernier, Ferre Gola avait démenti les featuring avec Céline Dion et Elton John, mais avait confirmé des collaborations avec Tayc, Chily et d’autres musiciens qu’il n’a pas voulu dévoiler.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Fiston MAHAMBA
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni (RDC). Journaliste basé dans la partie Orientale de la République démocratique du Congo depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme à la Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il a un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) en coopération avec l’Université Lumière Lyon2 (France). Il a suivi un cursus de Diplôme Universitaire en Journalisme Web Multimédia à l’Ecole Publique de Journalisme de l’Université de Tours en France avant de poursuivre sa formation en recherche à la Haute Ecole des Sciences de l’Information et de la Communication (CELSA) de la Sorbonne Université à Paris. Son livre "RDC-Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, l’extrémisme violent, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Les pierres utilisées pour le rituel musulman Jamra à la Mecque sont ramassées gratuitement et non achetées

Une photo illustrant des centaines de milliers de croyants musulmans participant à la lapidation du diable avec des pierres dans le cadre du dernier rituel du Hajj ...

Ces photos d’ “humains” aux cous très allongés ont été créées par Intelligence artificielle

Trois images sur lesquelles figurent des personnes au cou plus long sont devenues virales ce mois de juillet sur le réseau social Facebook, Threads, Instagram, X (ancien Tweeter) et TikTok. Les auteurs...

Faux, cette photo ‘‘virale’’ ne montre pas un mariage homosexuel à Butembo

Une photo devenue virale sur les réseaux sociaux, dont Facebook, est présentée faussement comme un arrêt sur image d’une cérémonie de mariage homosexuel en ville...

Non, les vaccins antipaludiques livrés en RDC n’ont pas été fabriqués au Rwanda

Au lendemain de la réception, depuis l’aéroport international de N’Djili à Kinshasa, d’un lot de vaccins antipaludiques par le ministre de la Santé. Une campagne...