HomeActualitésFact-checkLors de sa participation aux trophées Afro-Caribéens, Ferre Gola a rencontré Ophelie...

Lors de sa participation aux trophées Afro-Caribéens, Ferre Gola a rencontré Ophelie Winter et non Céline Dion

-

Pendant qu’il annonce la sortie de son album urbain « Harmonie », l’artiste musicien congolais Ferre Gola est au centre de plusieurs infox, déversées d’une part par ses fanatiques et d’autre part ses détracteurs. La dernière est l’image datant de 2013 avec la chnateuse Ophélie Winter, qui a été publiée avec pour légende: « #Archive. Il était une fois Ferre Gola et Céline Dion… »

La publication de cette photo est une tentative de faire croire à une rencontre entre Ferre Gola et Céline Dion pour une collaboration dans l’une des chansons de l’album Harmonie. Pourtant, toutes les sources réunies par Congo check démontrent qu’aucune rencontre entre les deux artistes n’a eu lieu. Congo Check a également retrouvé l’origine de la photo, datant de 2013 lors de la participation de Ferre Gola aux trophées Afro-Caribéens.

Avec Ophélie Winter en 2013 aux trophées Afro-Caribéens

En menant une recherche d’images inversées, Congo Check a retrouvé une série des photos de participants parmi lesquelles l’image publiée dans l’infox. Ferre Gola, qui avait d’ailleurs presté dans la soirée est habillé de la même manière que sur l’image. Ophélie Winter arbore également la tenue similaire.

Pas de collaboration prévue avec Céline Dion dans Harmonie

Dans un live Instagram, l’artiste musicien Ferre Gola avait fixé l’opinion sur ses prétendues collaborations, notamment avec Céline Dion et Elton John. Dans une l’émission Couleurs Tropicales avec Claudy Siar en février dernier, Ferre Gola avait démenti les featuring avec Céline Dion et Elton John, mais avait confirmé des collaborations avec Tayc, Chily et d’autres musiciens qu’il n’a pas voulu dévoiler.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni. Journaliste basé dans la partie Orientale de la République Démocratique depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme au Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il poursuit un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) /Université Lumière Lyon (France). Son livre "Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République Démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Le pape François Ier ne se rend pas en RDC avec Rwandair, plutôt à bord de ITA Airways

"Et le Pape vient à bord d'un régulier de la compagnie Rwanda Air. La force de frappe de la diplomatie Rwandaise a même réussi à...

Faux, Thomas Tuchel n’a pas fait son come-back à Chelsea comme annoncé

Il circule sur le réseau social Facebook une publication annonçant le retour du technicien allemand Thomas Tuchel à Chelsea. Relayée par l’internaute Cristivine Morgane dans...

Factcheck : Yvan Castanou confondu à son frère auteur des propos à la gloire de Kagame

Une courte séquence vidéo du « Déjeuner national de prière » organisé au Rwanda fait le tour des réseaux sociaux. Dans cette capsule, on attend...

Cette vidéo est une création graphique, il n’a pas neigé à la Mecque le 1er janvier 2023

Une vidéo devenue virale sur le réseau social Facebook affirme montrer qu’il a neigé le 1er janvier 2023 sur la Kaaba, principal édifice de la...

Follow us

17,027FansLike
5,489FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img