“Radio Maendeleo a dit que Joseph Kabila apparaît déjà comme un fantôme au Sud-Kivu. Il est apparu hier à Kigulube, puis il a disparu dans la forêt”. Cette publication de James Mukeshaba devenue virale est fausse constatent les recherches de Congo Check.

Dans 48 heures, elle a généré 61 commentaires, 66 mentions j’aime et partagée une fois.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10223854588573439&id=1257220916.

Radio Maendeleo dément

Dans sa mission de vérification, Congo Check a contacté la radio Maendeleo qui dément cette information.

” C’est faux, très faux, il y a quelqu’un qui a fait ses trucs comme ça. Mais c’est faux et archifaux, c’est du mensonge la radio Maendeleo ne l’a pas dit” indique Thaïs Bagula directeur de la Radio Maendeleo.

Le correspondant de la Radio Maendeleo à Kigulube, Papy Mulingati ne reconnaît pas avoir dit que Joseph Kabila réapparaît à Shabunda. “Au juste ce monsieur n’est pas Joseph Kabila mais c’est un monsieur qui s’appelle Patrick. Il n’est pas Joseph Kabila et ce n’est pas moi ou la radio pour laquelle je travaille qui avons dit que ce monsieur était Joseph Kabila. Mais nous avons rapporté que la population l’a confondu au président honoraire de la RDC” dit Papy Mulingati, correspondant de la radio Maendeleo à Shabunda.

L’opérateur minier pris pour Joseph Kabila se nomme Patrick Johansson

La société civile territoire de Shabunda a reçu Patrick Johansson, l’homme présenté comme Joseph Kabila. Pour Joseph Mpeseni, ce sont de fausses alertes. Il s’agit de Patrick Johansson, un investisseur qui s’est rendu sur le lieu. “Je vous confirme, Joseph Kabila n’est pas ici à Shabunda. Ça c’est confirmé il n’est pas là et il ne s’est jamais rendu à Shabunda” éclaircit Joseph Mpeseni président de société civile Shabunda.

Et d’ajouter: “Il est vrai qu’un monsieur qui se nomme Patrick Johansson, un investisseur minier est arrivé à Shabunda. On s’était rencontré avec lui parce qu’on voulait faire un projet de réhabilitation des routes mais on ne s’est pas bien entendu parce que je voulais avoir beaucoup de précision sur ses machines. Mais ce n’est pas Joseph Kabila. Certes il a quelques traits de ressemblance parce qu’il s’exprime en Swahili de la Tanzanie mais de cela déduire qu’il s’agit de Joseph Kabila est une désinformation” conclut Joseph Mpeseni.

Patrick Johasson et ses proches précisent qu’aucun lien ne lie ce dernier à la famille Kabila

Une des photos de Patrick Johansson avec les populations locales

Joint par Congo Check, le minier se dit surpris par la propagation de cette rumeur. “Moi aussi j’ai entendu ces rumeurs alors que j’étais à Shabunda. Je ne suis pas Kabila” a dit à Congocheck Patrick Johansson.

“C’est un entrepreneur du nom de Patrick Johansson, il n’est même pas de la famille Kabila. Il a presque la même voix que Kabila. Il est DG de l’entreprise ALTRUCS. Il vit au Congo. Ce sont des fausses informations, il est dans le cadre de l’investissement. Il n’est pas Kabila et Kabila n’apparaît pas” ajoute Drid Bamba son chargé de relations publiques et de presse.

Une vielle photo de Joseph Kabila détournée pour illustrer l’infox

En utilisant les outils de recherche d’images inversées, Congo Check conclut que la photo d’illustration de cette publication est une photo de Joseph Kabila, publiée sur internet il y a plusieurs mois. Les résultats de cette recherche sont disponibles via ce lien.

Publiée par Elias Luhushu sur Lundi 11 janvier 2021

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here