HomeActualitésFact-checkVrai, des joueurs du PSG ont offert un maillot dédicacé au président...

Vrai, des joueurs du PSG ont offert un maillot dédicacé au président Tshisekedi

-

  • La page Facebook « Kinshasa Today » a mis en ligne une publication le 09 janvier dernier, affirmant que le joueurs du Paris Saint Germain n’ont pas offert un maillot du club dédicacé au chef de l’État Congolais.
  • Cette publication prétend que les images ont été montées et que les photos originales sont celles de sensibilisation sur la paix dans l’Est du pays, une prétendue campagne lancée sur demande du docteur Mukwege. Méfiez-vous, les vraies images ont été détournées.

« En effet depuis quelques jours sur la toile, l’UDPS fait circuler des images traitées et modifiées avec photoshop en mettant le nom de leur gourou TSHISEKEDI. Dans les images Photoshop des talibans on voit des joueurs du PSG tenir des maillots écrit TSHISEKEDI. D’après nos investigations nous sommes allés dans le site officiel de PSG (Paris Saint Germain), nous avons trouvés des photos originales prises pour sensibiliser sur la paix à l’Est de la RDC et celà grâce à l’appel du Prix Nobel de la paix Dr Denis Mukwege. Conclusion, aucun joueur du PSG n’a dédicacé le maillot pour Tshilombo. UDPS miyibi. Batu ya formol », lit-on sur cette publication partagée près de 50 fois.

BA TALIBANS BOZA LOKUTA MOKOOO. En effet depuis quelques jours sur la toile l'UDPS ( talibanie) fait circuler des…

Publiée par Kinshasa-TODAY sur Vendredi 8 janvier 2021

Images trafiquées

Après vérification, Congo Check constate que les vraies images sont celles montrant les joueurs du Paris Saint Germain, dédicacé un maillot avec le nom du président Congolais.

Le nom du président a été effacé par le designer connu sous le nom Diamant Noir, jeune de la ville de Goma et l’a reconnu au téléphone de Congo Check, et a affirmé que son intention n’était pas mauvaise.

Ces images modifiées par Diamant Noir ont ensuite été utilisées par la page Facebook « Kinshasa Today » et dans ce post, l’auteur prétend que la campagne de sensibilisation sur la paix à Beni a été faite par les joueurs du club Parisien sur demande du docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix en 2018.

Le camp Mukwege dément avoir fait cette demande

« Non c’est faux », a réagi Daniel Musaka, chargé de communication de la Fondation Panzi, chère au docteur Mukwege.

La nouvelle confirmant que les joueurs du PSG avaient offert un maillot au président Tshisekedi avait été confirmée par Michée Mulumba, assistant du chef de l’État.

« Ayant appris que le Président Félix Tshisekedi est un supporter inconditionnel du PSG, les joueurs du club français lui ont offert un maillot dédicacé », avait-il écrit sur Twitter.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Glody Murhabazi
Glody Murhabazi
Je suis Glody Murhabazi, journaliste freelance, reporter d'images et passionné de la plume évoluant au Nord-Kivu. J'aime l'indépendance car ma plume est ma seule arme et mes sources sont mes munitions. Glody a intégré Congo Check en août 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le CICR n’a pas donné un bilan de 9078 morts après les attaques du M23 à Goma

Sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et via les messageries cryptées comme WhatsApp ou Signal circulent une vidéo filmée à Goma, prétendant montrer l'enterrement...

Keba lokuta, bilili oyo eza kolakisa ministre ya Angola te kasi moko moyingeli mibeko ya kala na Portugal

Na Tiktok pe Facecebook, bilili moko ekabwami mingi penza, kolakisaka mwasi moko azali koloba kati na lisanga ya bakeli mibeko. Na ba réseaux sociaux oyo...

Contexte : une vidéo de Marcello Tunasi tronquée pour soutenir les relations extraconjugales

Le pasteur évangélique congolais Marcello Tunasi est au centre de la polémique depuis quelques semaines avec une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux, dans...

Vrai, la Chine a construit la première ligne de chemin de fer en boucle dans le désert

Une vidéo devenue virale sur Facebook a annoncé la fin des travaux de construction de la première ligne de chemin de fer en boucle dans...