L’information annonçant la signature officielle de Zidane au PSG est fausse

0
194


Ce 10 juin, une nouvelle annonçant la signature officielle de Zinedine Zidane comme nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain a enflammé la toile. Malgré le fait qu’elle a occasionné ce grand bruit sur internet, il n’en reste pas moins qu’elle est fausse. Cette information a été démentie par l’agent de Zidane et le Paris Saint-Germain n’a pas officialisé cette nouvelle.
L’information est relayée par la page Facebook « Actualités sportif 2 » qui écrit : « Officiel ! Zidane signe au PSG ! Alors que le Qatar le veut absolument comme nouvel entraîneur du PSG. Zinedine Zidane est bien à Paris, pour assister aussi à la finale de la ligue des champions Real Madrid vs Liverpool »

Deux autres pages dénommées « Foot11. com : La beauté du Football » et « Jo Smith officiel » informent dans ce même sens :

L’infox devenue virale décroche plusieurs réactions. Imaginez par exemple sur l’une de ces pages, en 8 heures seulement, elle a généré plus de 22 500 mentions « j’aime », 8 124 commentaires et plus de 2 600 partages.
Et en commentaires, les internautes ont cru à cette infox. Et cela a largement soulevé un débat, si pas une polémique entre les fans marseillais et les parisiens.
Pour Paul Mavinga , son arrivée est une assurance que le « PSG gagnera la Champions League car il leur manquait un entraîneur de ce niveau. » Alfredo Fernandes défend Zidane face aux multiples commentaires négatifs des supporters marseillais en ces termes : « Il va où il veut. »
Attention, l’arrivée de Zinedine Zidane n’a pas été officialisé
Vu que l’information a pris une tournure gigantesque dans presqu’une grande partie des médias sportifs, Congo Check a vérifié auprès des médias les plus crédibles. Et c’est ainsi que, nous sommes tombés sur cet article publié par le sérieux média sportif français « L’Equipe » qui au même moment que l’infox est apparue, a démenti cette information en relayant l’interview du conseiller de Zizou.
Alain Miggliacio, comme c’est de lui qu’il s’agit, a affirmé à L’Equipe qu’aucun contact n’existe entre son client et le PSG. Il va jusqu’à dire qu’il doute du fait que l’Emir du Qatar soit intéressé par la venue de Zidane.
« Tous ces bruits qui circulent sont infondés. À ce jour, je suis la seule personne admise à représenter et conseiller Zinédine Zidane. Ni Zinédine Zidane, ni moi-même n’avons été contactés directement par le propriétaire du PSG. Je doute en plus fortement que sa Majesté l’Emir du Qatar, le Cheikh Tamin Ben Hamad Al Thani, ait l’habitude de passer par les réseaux sociaux ou les médias pour gérer ses affaires et prendre des décisions capitales concernant l’avenir du PSG. Je ne suis même pas sûr qu’il soit vraiment intéressé par la venue de Zinédine Zidane. », dit-il à nos confrères de L’Equipe.

Pour peaufiner notre vérification, nous avons visité aussi le site officiel du PSG. Le constat est clair : aucune officialisation d’un quelconque nouvel entraîneur au club. Si ce n’est juste du nouveau directeur sportif et conseiller football Luis Campos.

Des infox pour influencer
Il arrive que les personnalités célèbres soient reprises plusieurs fois dans des informations relayées par certains médias. Parfois, ces médias créent une désinformation afin de mettre la pression à ces genres de personnalités pour qu’elles cèdent en leur faveur ou à une cause quelconque. Le souci avec cette pratique, ce qu’elle crée des polémiques, propagent des infox et dupent les internautes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here