Home3PFCPL'image montrant des militaires rwandais et deux soldats blancs est sortie de...

L’image montrant des militaires rwandais et deux soldats blancs est sortie de son contexte

-

Il circule depuis plus deux jours sur les réseaux sociaux, une photo montrant des militaires habillés en tenue de l’armée Rwandaise (RDF) avec deux autres militaires blancs. Pour certains utilisateurs du réseau social Facebook, il s’agit « des militaires de la Monusco en appui médical aux blessés du M23/RDF », faisant allusion à la guerre du M23 dans la province du Nord-Kivu. C’est le cas de Joel Katshimuena qui a relayé l’image sur son compte Facebook.

https://www.facebook.com/100029870732823/posts/pfbid0NNRe8oDnPpZYsiT2jzJTDtK2MNK6znxiu6BbwMsTCMvhVE3A1jw9U5TAmJErehtTl/?app=fbl

Une photo prise lors d’un exercice entre l’armée rwandaise et américaine au Kenya

Dans son travail de vérification des faits, Congo Check a constaté que la légende attribuée à cette image est sortie de son contexte. En mettant la photo dans l’outil de recherche “Google Image Reverse”, il résulte qu’elle a été prise lors d’un exercice multinational en février 2023, qui a réuni l’armée américaine (US – Army Southern European Task Force, Afrique-STAF-AF) et 18 autres pays avec 800 participants militaires de 4 continents pour accroître la capacité de préparation des partenaires pour les missions de maintien de la paix, la réponse aux crises et l’aide humanitaire.

Sur le site internet du ministère de la défense rwandaise on peut lire: « les Forces rwandaises de défense ont envoyé du personnel militaire dans l’exercice multinational portant le nom de code Justified Accord 23 (JA23) du 13 au 24 février 2023. L’exercice est principalement basé à l’école d’infanterie d’Isiolo, au Kenya, avec d’autres exercices d’entraînement sur le terrain qui se déroulent simultanément à Djibouti, au Rwanda, en Somalie et en Ouganda ».

Lors du lancement de cet exercice multinational, le journaliste Fiston Mahamba avait publié sur son compte Twitter les photos de la cérémonie y relative que vous pouvez voir ici.

La MONUSCO dément

Congo Check a également contacté la mission Onusienne en RDC (MONUSCO) quant à ce. Selon l’une des porte-paroles de la MONUSCO, la légende attribuée à cette image est fausse. « Cette publication est fausse. C’est une image détournée pour alimenter la désinformation. La MONUSCO réaffirme son engagement aux côtés des FARDC dans leur lutte contre le M23 », fait savoir Ndeye Khady Lo.

Dans un contexte marqué par la tension entre la RDC et le Rwanda autour de la guerre du M23, certains internautes sortent quelques images de leur contexte pour accentuer la panique et créer une intoxication. Il est important de signaler ce genre d’image.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Asaph Litimire
Asaph Litimire
Asaph LITIMIRE, Journaliste congolais œuvrant dans l'Est de la RDC, basé à Lubero dans la province du Nord-Kivu. Il s'intéresse depuis 2010 sur les questions sécuritaires et de la bonne gouvernance. Directeur de la Radio Sauti ya Lubero, Asaph LITIMIRE s'active aussi dans le Fact-cheking depuis 2020 et se spécialise davantage dans ce domaine au sein de Congo Check.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention à ce clickbait : aucune des filles du pasteur Marcello Tunasi n’est décédée

Après le décès en date du 12 juin de Blanche Odia KANDOLO, épouse du pasteur Marcello Jérémie TUNASI de l’Église La Compassion, le 19 novembre,...

Attention, cette longue épée n’est pas de Soundiata Keïta, c’est plutôt une image générée par l’IA

Une photo publiée sur beaucoup de réseaux sociaux prétend montrer l’épée de Soundiata Keïta, le souverain de l’empire du Mali. il s’agirait d’une découverte faite...

Non, les FARDC n’ont pas reconquis la localité de Mighobwe

Depuis le mois de juin, les rebelles du M23 occupent plusieurs localités du territoire de Lubero, notamment Kanyabayonga, Kayna, Kirumba et Mighobwe, dans la province...

Faux, Patsha Bay n’est pas le premier acteur congolais à jouer dans un film Hollywoodien

Une publication largement partagée sur le cyberespace congolais a annoncé que Patsha Bay est devenu premier acteur congolais à figurer dans un film produit par...