le 22 octobre dernier, une image présentant une vue aérienne d’un énorme parking géométrique est attribuée au Japon, par la page Facebook « Engineering Discoveries », suivi par plus d’un millions d’internautes. Pourtant, cette affirmation est contredite par les vérifications menées par Congo Check, qui ont permis de situer ce parc automobile géométrique en Allemagne, dans la ville de Sarrelouis.
« Stationnement au Japon », traduit-on la légende écrite en anglais par l’auteur de ce post.
Après un jour seulement, les réactions sont sans appels ! Plus de 3 000 mentions likes, 40 commentaires et 140 partages. Cela c’est sans compte les nombres de réactions enregistrées sur d’autres pages qui ont posté la même image.
Les internautes qui ont commenté, ont exprimé leur admiration face à cette belle image. Beaucoup ont loué la qualité élevée de la photographie et du photographe qui a usé de beaucoup d’expertises afin d’atteindre ce résultat. D’autres saluent le professionnalisme de chauffeurs japonais qui garent impeccablement leurs véhicules.
Parking géométrique à l’usine FORD de Sarrelouis en Allemagne
Avec un taux de viralité si élevé, cette image a attiré l’attention de Congo Check qui a vérifié son authenticité grâce au logiciel d’images inversées “Reverse Images Search” sur Google, Yandex et Baidu. Les résultats ont été unanimes : “la photo a été prise en Allemagne et non, au Japon. Elle a par exemple été postée sur internet via le site web communautaire américain de discussion et d’actualités sociales Reddit Inc. le 17 février 2019” démontrent les résultats de recherche de Congo Check.
Outre ces résultats, Congo Check a cherché l’image via les coordonnées géographiques données dans les commentaires par les internautes. Cette recherche a conduit également sur le parc automobile de l’usine de FORD de Sarrelouis dans la région de Sarre, où se situe la société Ford-Werke GmbH, filiale allemande de la société américaine Ford Motor Company.
Attribuer faussement cette photo au Japon prive le mérite et la considération que peuvent avoir les internautes à l’Allemagne, mais aussi cela peut créer une confusion sur l’origine exacte de cette photo.