HomeFact-check3PFCPCette vidéo ne montre pas la fuite des FARDC vers Kanyabayonga après...

Cette vidéo ne montre pas la fuite des FARDC vers Kanyabayonga après une défaite face au M23

-

Sur Facebook, une vidéo récemment publiée démontre que les Forces armées de la RDC fuient la cité de Rutshuru en prenant la direction de Kanyabayonga, en territoire de Lubero avec leurs chars de combats ce jeudi 27 Octobre. Congo Check qui a identifié le lieu où cette vidéo a été prise conclut que la vidéo a été tournée dans la ville de Goma et ne montrent pas des troupes congolaises en déroute face au M23.

Sur ladite vidéo relayée par la page Facebook Goma 24 (réputée proche des rebelles du M23), on y voit des véhicules dont un char de combat des militaires de la garde républicaine qui roulent à vive allure.

« Les FARDC quittent Rutshuru avec leurs chars, direction Kanyabayonga et Lubero », écrit l’auteur de cette publication qui a généré des likes sans compter des commentaires et des partages.

Vidéo prise à Goma et non à Rutshuru

Une descente sur le lieu où la vidéo a été prise, après son identification par Congo Check, indique que l’image a été plutôt prise à Goma lorsque l’armée congolaise renforçait ses troupes engagées au front contre les rebelles du M23 dans le territoire de Rutshuru.

Congo Check a effectué une descente sur terrain afin de vérifier les détails de l’endroit. Il s’agit de la route nationale numéro 2, au niveau du quartier Bujovu, non loin de l’hôtel Kami HSS et de SEP Congo, en commune de Karisimbi, dans le nord de la ville de Goma.

Voici en images l’endroit où la vidéo a été prise.

Depuis la reprise des affrontements entre les FARDC et les rebelles du groupe armé M23, d’énormes fausses informations avec des images parfois tronquées circulent sur les réseaux sociaux. Les détruire permettrait à limiter l’intoxication ainsi que la manipulation qui peut mettre en danger la vie de plusieurs personnes vivant dans les zones proches des opérations militaires en cours dans la région.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Fidèle Kitsa
Fidèle Kitsa est un journaliste indépendant, reporter web et radio né à Goma, entrepreneur et licencié en sciences de l'information et de la communication. Dans le domaine de la presse depuis plus de 4 ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2018. Il est passionné de l’actualité, des informations politiques, de l’entrepreneuriat et du fact-cheking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faut, les résistants n’ont pas récupéré l’arme de M23 à Rutshuru au Nord-Kivu

La photo d'une arme de marque mitrailleuse est déposée sur la page facebook dénommée friends of M23, Kivu, Drc. La légende insinue que les résistants(wazalendo)...

Attention, il s’agit là des FARDC en mission en Centrafrique et non des résistants de l’autodéfense à Kiwanja

Publiée sur la page Facebook « News of Runyoni », cette photo sur laquelle on voit des militaires armés, présentés par l'auteur de la publication...

Attention, cette page du journal La Libre sur le conflit au Bandundu est un montage

Une page du Journal belge « La Libre » a abondamment circulé sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Selon le contenu de cette capture,...

Faux, aucune réunion n’a été organisée entre le PAM, FAO et le M23 à Rutshuru

Une information selon laquelle un compromis a été trouvé entre le M23, le FAO et le PAM, pour le ravitaillement des rebelles circule sur Facebook...

Follow us

17,027FansLike
5,696FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img