- En date du 28 mai dernier, la page de Tony Louya affirmait dans une publication deux sorcières auraient parachuté à terre au quartier Texaco situé à la Tsiemé à Talangai, dans la ville de Brazzaville. Après vérification, Congo Check note que l’image ne vient pas du Congo-Brazzaville.
Accompagnée d’une photo, cette publication largement commentée, a été partagée plus de cinq cent fois.
Les recherches menées par Congo Check prouvent que cette photo n’a pas été prise au Congo, encore moins à Brazzaville.
Sur base d’un outil de vérification, il nous est revenu que cette photo a été publiée pour la première fois sur le web en juillet 2017, au Togo. Un article publié sur le site Maliweb.net affirme que cette dernière a été prise au Togo, et relate les faits y relatifs en citant un média togolais comme source.
Vrai, l’article a été rédigé par notre Afreepress il y a plusieurs années
Contactée, l’agence de presse Afreepress.tg cité comme source de cette information, a confirmé la véracité de faits relayés dans cet article. Pour le directeur de cette agence de presse Olivier Adja, c’est une histoire qui date de plusieurs années et c’est un journaliste de sa rédaction qui avait écrit le sujet. Toutefois, il est impossible aujourd’hui de retrouver le lien originel de l’article, car, ajoute Olivier Adja, le site a changé de nom de domaine et l’article n’est plus référencé sur le nouveau site.