Non, il n’y a aucune bourse appelée « Émergence Fatshi » lancée par l’union européenne en RDC

0
433

Une information selon laquelle une bourse d’étude appelée « Émergence Fatshi » aurait été lancée en République Démocratique du Congo, est partagée depuis quelques jours par des internautes congolais. Dans des groupes WhatsApp, sur Twitter par des twittos pro Félix Tshisekedi, et même sur Facebook.

Les internautes affirment même que la bourse est financée par le Fonds européen de développement régional. Méfiez-vous, cette information est fausse. Un document portant plusieurs logos, dont ceux de l’Union européenne accompagne l’infox. il y a même des numéros de téléphones à joindre, pour participer.

« Lancement de la bourse Émergence Fatshi. La dynamique Guylain Nyembo, directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, octroie 900 bourses », on peut notamment lire dans une publication sur la page Facebook JL Infos RDC Monde. Cette dernière a été partagée à une dizaine de reprises quelques minutes après sa mise en ligne ce vendredi 04 juin.

🇨🇩#Rdc : Lancement de la bourse émergence #Fatshi, la dynamique Guylain #Nyembo directeur de Cabinet de Félix #Tshisekedi, octroie 900 bourses…

Posted by JL Infos Rdc Monde on Friday, June 4, 2021

Un faux grossier, selon la délégation de l’Union européenne en RDC

En parcourant le document qui circule, Congo Check constate que cette fausse information vient d’un document qui porte, faussemenbt, les signatures de Guylain Nyembo, directeur de cabinet du président Tshisekedi, ainsi que d’Ahmed Kizo-Ral, prétendu haut représentant du Fonds Européen de Développement.

L’Union Européenne en République Démocratique du Congo, ne reconnait pourtant pas ce document qu’elle qualifie de « faux grossier ».

« Ce document qui circule sur certains réseaux sociaux est un faux grossier avec de nombreuses fautes d’orthographe (confondant « Démarque » et Danemark!!!) et l’utilisation d’un en-tête du FEDER (et non du FED)/Occitanie !!!! N’y donnez aucune suite ! », a déclaré Jean-Marc Châtaigner, ambassadeur de l’Union Européenne en RDC sur Twitter.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here