HomeFact-check3PFCPL’hôtel Résidence Kabila Vista se situe au Maroc et non en Tanzanie

L’hôtel Résidence Kabila Vista se situe au Maroc et non en Tanzanie

-

Des publications avec de fausses localisations n’arrêtent d’enflammer la toile. L’une de récentes annonces provient de la page Facebook « Lomami Info+ », suivie par plus de 9.000 personnes. Elle affirme que le président honoraire de la RDC, Joseph Kabila Kabange dispose d’un hôtel en Tanzanie.
La Résidence Kabila Vista. Sauf qu’aucune preuve n’atteste que ce bijou appartient à l’ex Chef de l’Etat. Aussi, ce bâtiment se situe plutôt au Maroc concluent les recherches de Congo Check.

« Oui bien sûr ! Joseph Kabila ne voyage pas beaucoup. Mais, voici un merveilleux hôtel qu’il avait construit en Tanzanie. Hôtel Résidence Kabila Vista », publie-t-elle, générant 464 mentions « J’aime », 310 commentaires et 282 partages.

Oui bien sure! Joseph Kabila ne voyager pas beaucoup, mais voici une merveilleuse Hôtel qu’il avait construit en Tanzanie. #HôtelRésidence_Kabila_Vista

Posted by Lomami info+ on Sunday, July 31, 2022

De nombreux internautes ont pu commenter la publication sans forcément se rendre compte de la mauvaise localisation du dit hôtel. Certains ont d’ailleurs critiqué l’ex Chef de l’Etat de la RDC, le traitant d’un « étranger » qui ne peut que construire ailleurs en lieu et place de la République Démocratique du Congo.

« C’est pourquoi, nous avions raison de le chasser. Pendant que notre pays était en guerre, lui a construit chez eux en Tanzanie », commente l’internaute Hippolyte Mukanya, qui reçoit un appui de Senga Tambwe : « Un étranger restera toujours un étranger et un Congolais restera toujours un Congolais » Mais, Fabrice Mbayi les a recadrés : « Ce n’est pas en Tanzanie. L’hôtel est au Maroc précisément dans la ville d’Agadir. »

Cette publication avec une même fausse localisation a été repérée sur la page Facebook de l’internaute Karma Wambali. Lui aussi, a soutenu que l’hôtel Résidence Kabila Vista se trouve bel et bien en Tanzanie.

Yes,Of course! Joseph kabila doesn’t travel much,but here is a wonderful Hotel 🏨 he built in TANZANIA 🇹🇿. Residence…

Posted by Karma Wambali on Sunday, July 31, 2022

Un hôtel situé au Maroc et non en Tanzanie

Congo Check a pu vérifier la localisation de cet hôtel. Nos résultats, certes démontrent que l’Hôtel Résidence Kabila Vista existe. Mais, il ne se trouve pas en Tanzanie tels que les auteurs de ces publications tentent de le démontrer. Il s’agit d’un hôtel construit au Maroc. Congo Check a d’abord tracé les images illustratives au travers du logiciel Google « Search by Image ». Ce qui nous a très vite conduit sur le site web de cet hôtel. Et là il est décrit que cet hôtel se localise au Maroc plus précisément sur la côte méditerranéenne.

Congo Check a également introduit les mots clés de la publication, qui attribue la propriété de cet hôtel au président honoraire, Joseph Kabila Kabange. Si bien que cet hôtel est du même nom que l’ancien président Congolais, aucune preuve n’atteste qu’il en soit le propriétaire. Puisque nos recherches démontrent que ce gros appartement est l’une des propriétés du « Complexe Kabila », qui intervient très souvent dans l’immobilier au Maroc.

Mots clés : Hôtel Résidence Kabila Vista

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ce communiqué attribué au Rwanda, exigeant du Congo le mixage FARDC et M23 est trafiqué !

Au plus fort des tensions diplomatiques entre Kinshasa et Kigali, un communiqué attribué Rwanda est largement relayé sur les réseaux sociaux. Il renseigne que Kigali...

Cristiano dans la salle VAR lors du match entre l’Argentine et l’Arabie Saoudite ? C’est un photomontage

Les matchs de la Coupe du monde Qatar 2022 bénéficient de l’Assistance vidéo à l’arbitrage (VAR). Le mardi 22 novembre 2022, l’Argentine perdait face à...

Attention satire, Cristiano Ronaldo n’a pas sorti d’album

Une publication annonçant la sortie de l’album du joueur portugais Cristiano Ronaldo fait le tour des réseaux sociaux. Partagée sur la page « Messi•Fans-Argentina&BARÇA ,...

Non, cette image n’est pas de Kinshasa, plutôt en Chine

Une image montrant un pont piétonnier est faussement attribuée à Kinshasa sur les réseaux sociaux. La page Facebook « Benny brown Antistress » prétend même...

Follow us

17,027FansLike
5,166FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img