HomeFact-check3PFCPAliko Dangote n’est pas devenu l’homme le plus riche du monde !

Aliko Dangote n’est pas devenu l’homme le plus riche du monde !

-

Les célébrités qu’il y a au monde n’arrêtent pas de faire l’objet d’infox de par leurs fortunes. Sur Facebook, une annonce selon laquelle Aliko Dangote est devenu l’homme le plus riche du monde enflamme la toile. Le cas de la page « L-Frii.com », suivie par 20.831 personnes, qui attribue ce classement à Bloomberg (un groupe financier américain spécialisé dans les services aux professionnels des marchés financiers et dans l’information économique : Ndlr). Ce qui est faux, concluent les vérifications de Congo Check.

« Aliko Dangote : le Nigérian gagne 20 places et devient le… milliardaire le plus riche du monde », publie-t-elle.

Aliko Dangote : le Nigérian gagne 20 places et devient le… milliardaire le plus riche du monde

Posted by L-Frii.com on Thursday, July 14, 2022

Ladite publication a généré jusque-là 8.711 mentions « J’aime », 481 commentaires et 246 partages. Elle est également reprise sur la page Facebook « Ton Humeur », suivie par 136.595 personnes.

Aliko Dangote : le Nigérian gagne 20 places et devient le… milliardaire le plus riche du monde

Posted by Ton Humeur on Thursday, July 14, 2022

Dans les commentaires, certains internautes ont douté de ce classement. D’autres ont cependant lancé des messages de félicitations au nigérian Aliko Dangote.

« Elon Musk est le milliardaire le plus riche. Il a une fortune de 195 milliards de dollars », commente Toka Mamou Niagara. L’internaute Tele Luce Perfezione Conferma, lui, remet en doute ce classement : « D’où provient ce classement ? », s’intérroge-t-il. Mais, Omer Aholia semble croire à l’infox : « Un exemple à suivre. Bravo digne fils d’Afrique. Seul le travail paie. »

Aliko Dangote n’est pas l’homme le plus riche du monde

Dans son titre, la page Facebook « L-Frii.com » a insinué que le Nigérian Aliko Dangote a gagné 20 places, et est devenu le milliardaire le plus riche du monde. La même page, dans le corps de son article, s’est contredis, précisant que ce dernier est plutôt le 63e milliardaire le plus riche du monde, selon le dernier classement de Bloomberg.

Congo Check constate que ces affirmations sont fausses. Nous avons du coup consulté le dernier classement de Bloomberg. Dans celui-ci, il n’est d’abord pas mentionné qu’Aliko Dangote est devenu l’homme le plus riche du monde. Ensuite, cet homme d’affaire nigérian n’est même pas le 63e milliardaire le plus riche du monde. Bloomberg le classe plutôt à la 69e place.

Nous avons aussi consulté le dernier classement des hommes les plus riches de la planète fourni par le magazine économique américain : Forbes. Là aussi, Aliko Dangote n’apparait pas comme l’homme le plus riche au monde. D’après Forbes, le nigérian Dangote est plutôt l’homme le plus riche en Afrique, « avec une fortune estimée à 13,9 milliards de dollars, contre 12,1 milliards de dollars l’an dernier, suite à une hausse de 30% du cours de l’action de Dangote Cement, son actif le plus précieux. »

C’est Elon Musk l’homme le plus riche du monde

Les vérifications de Congo Check mènent à Elon Musk en tant qu’actuel homme le plus riche du monde. Et Forbes le confirme dans son récent classement du 17 avril 2022 dédié exclusivement aux milliardaires de la planète en 2022. D’après le magazine, Elon Musk est l’homme le plus riche du monde devant Jeff Bezos, le Français Bernard Arnault en troisième position.

Il est évident de débusquer de telles infox pour éviter de créer une confusion au sein de l’opinion. Avec le « faux » classement partagé sur les réseaux sociaux, certains internautes croiraient que l’actuel homme le plus riche du monde est un africain, à l’occurrence le nigérian Aliko Dangote. Ce qui ne pas le cas car, il conserve sa place de premier milliardaire en Afrique. Face à des telles annonces, il est souhaitable de se renseigner auprès des médias spécialisés dans des services aux professionnels des marchés financiers comme Bloomberg ou encore Forbes.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cet immeuble n’a pas été construit à Lubumbashi, c’est un hôtel à Singapore

Une image attribuée à la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga) dans le Sud-Est de la République démocratique du Congo est devenue virale sur le réseau social...

Ces photos ne montrent pas un homme épousant deux femmes, plutôt le mariage d’une de ces jumelles

Les clichés d'un homme entouré par deux femmes aux tenues nuptiales similaires sont devenues virales sur les réseaux sociaux, principalement Facebook. Ces profils qui publient...

Non, les troupes kenyanes ne sont pas entrées en RDC via Bunagana

Plusieurs médias et profils de réseaux sociaux ont annoncé l'entrée sur le sol congolais des troupes kenyanes, qui prendront part à la force régionale de...

Non, le célèbre acteur nigérian Osita Iheme alias « PawPaw » n’est pas mort

Très connu sous son nom de scène PawPaw, Osita Iheme est apparu dans une publication Facebook ce 08 septembre dernier où il est annoncé mort....

Follow us

16,979FansLike
4,612FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img