- Une publication relayée par l’internaute Jean-Hilaire Shotsha annonce une prétendue levée des fonds par le journaliste Stanis Bujakera Tshiamala et le blogueur Saka Lemien en faveur de Cristiano Ronaldo suite à la mort de son fnouveau-né. L’infox est appuyée par un montage où on peut voir des écrits en lingala relatifs à un appel à contribution pour le joueur portugais. Méfiez-vous ! Cette cagnotte constitue un enfumage. Il s’agit d’une simple satire. Le journaliste Stanys Bujakera et Saka Lemien ont tous démenti cette information affirmant ne pas être auteurs de cet appel à contribution.
« Saka Lemien et Stanis Bujakera Tshiamala lance l’opération 1$ SR7 », a lancé l’internaute Jean-Hilaire Shosha sur son compte Facebook.
Gags provocateurs entre fanatiques d’équipes adverses
Pour vérifier cette information, la rédaction de Congo Check est entrée en contact avec les personnes citées dans l’infox. Il s’agit du journaliste Stanis Bujakera Tshiamala et du blogueur Saka Lemien. Tous les deux ont démenti cette information affirmant ne pas être auteurs de cette « prétendue cagnotte »
A la question de savoir s’il reconnaît cet appel à contribution, le blogueur congolais Saka Lemien a repliqué :
« Faux ! ce sont ses blagues pour se moquer de CR7. » L’auteur de cette infox, l’internaute Jean-Hilaire Shosha nous a lui-même précisé que c’était pour rigoler qu’il a publié cette information.
Cette information paraît dans le contexte où Cristiano Ronaldo a perdu son fils nouveau-né le lundi dernier. Une annonce qu’il a faite sur son compte Twitter officiel (vérifié). Le quintuple ballon d’or s’attendait à célébrer la naissance de jumeaux, un garçon et une fille, avec sa compagne Georgina Rodriguez. Mais l’attaquant portugais a finalement annoncé le lundi soir une bien triste nouvelle au détour d’un message posté sur les réseaux sociaux: si la petite fille est bien née, le petit garçon est lui mort, en marge de l’accouchement.
— Cristiano Ronaldo (@Cristiano) April 18, 2022
Pourquoi avons-nous écrit cet article ?
Vu la notoriété que le journaliste Stanis Bujakera Tshiamala et le blogueur Saka Lemien ont en République démocratique du Congo, il est vraiment important de préciser que cet appel à contribution n’est pas du tout leur initiative et ne constitue qu’un simple enfumage. L’idée telle qu’évoquée par l’auteur de l’infox lui-même, c’était pour se marrer. La certification du compte Facebook de Saka Lemien et du profil Twitter de Stanys Bujakera pourront mobiliser les millions de fanatiques du footballeur Cristiano Ronaldo a contribué pour une action non initiée par les deux personnalités des médias congolais avec un risque de discrédit entre ces derniers et leur audience.