Le jeudi 16 Avril, le FC Barcelone a connu une une élimination surprenante et humiliante en quart de finale retour de la ligue Europa face au club allemand Eintracht Francfort. Battus à domicile sur une note de 2 buts contre 3 buts, les hommes de Xavi Hernandez se sont vus écartés de la course pour remporter cette prestigieuse compétition pourtant présumés grand favori pour décrocher la coupe. En cette même date, une page Facebook dénommée ” Bazoka infos” s’amuse à attribuer faussement à Xavi Hernandez un discours comique prononcé après cette défaite.
« Xavi Hernandez : On n’a jamais dit qu’on était favori pour remporter la League Europa . Ce sont nos fans qui l’ont toujours chanté. Le Barça est en reconstruction, ce n’est pas du fait qu’on a gagné le Real Madrid sans Benzema qu’on dira qu’on est de retour . Notre objectif était d’être parmi les 4 premiers de la Liga, le reste n’est que bonusb » écrit la page et attribue à tort ce discours à Xavi Hernandez, actuel entraîneur du FC Barcelone. Et l’image de Xavi Hernandez insérée sur ce post a été modifiée et trafiquée avec humour. Méfiez-vous en, nulle part où Xavi Hernandez a prononcé un tel discours diffamatoire.

https://www.facebook.com/100361118384789/photos/a.100361158384785/505369257883971/

En seulement deux jours, le post a recueilli 119 partages, 104 réactions et plus de 419 mentions j’aime. En parcourant les commentaires, nous avons constaté que plusieurs internautes éjectent cette information et la traite de fausse information. L’exemple Yenes Isco Nako qui s’est questionné en ce sens « Tu gagnes quoi en partageant les informations non vérifiées ?», Gaby Kala kala rajoute de sa part : « ces paroles ne sont pas de Xavi Hernandez». Une partie d’internautes remarquent que la photo appuyant ce post est montée. En outre, certains internautes fanatiques du Real Madrid approuvent l’information et font des réactions comiques pour choquer les fans du Barça.

Aucune correspondance entre ce discours falsifié et celui tenu par Xavi Hernandez en conférence d’après match

Les recherches menées par congocheck.net ont permis de retrouver le vrai discours prononcé par l’entraîneur Xavi Hernandez en conférence d’après match FC Barcelone vs Eintracht Francfort, Jeudi 16 Avril 2022. Le contenu de ce discours a été relayé par le média lefigaro.fr dans un de ses articles datant du 16 Avril. L’entraîneur du FC Barcelone après l’élimination du Barça en League Europa, s’était exprimé en ces mots :
« Ce n’est pas un désastre. Ou si c’est un désastre, il fait partie du processus d’apprentissage. On va continuer sur cette voie. On est en train de remonter la pente. Certes, là, maintenant, on est tous en colère du match que l’on a fait, il y aura des critiques, du pessimisme, mais on ne peut pas dévier du chemin. Il faut continuer. Aujourd’hui (jeudi), le problème a été footballistique. Sincèrement, je crois que notre élimination est plus due à nos erreurs qu’à leur mérite. On a eu le contrôle du match, avec de la possession, mais on n’a pas su l’exploiter. Ils ont des qualités physiques énormes, et une capacité de projection en contre que j’ai rarement vue dans ma carrière. On n’a pas fait un bon match, ni une bonne double-confrontation, mais on doit apprendre de nos erreurs. (Sur les tribunes) On aurait dit une finale, où la moitié des entrées avaient été données à chaque club. Le club est en train de voir ce qui a bien pu se passer. C’est sans doute une erreur de calcul, de planification. Mais chez nous, ça ne doit pas arriver. C’est une déception supplémentaire, mais ce n’est pas une excuse » s’est exprimé l’entraîneur Barcelonais Xavi Hernandez après avoir subi une élimination stupéfiante en quant de finale de la League Europa au Comp Nou.

En analysant le contenu de ce discours mot par mot et celui relayé par la page Bazoka infos, nous ne retrouvons aucune similarité. Le vrai discours prononcé par Xavi Hernandez en conférence d’après match a été complètement détourné de son contexte réel pour duper les internautes et faire du buzz comique.

Une photo montée avec humour pour soutenir cette publication

Une vérification rapide grâce à des applications gratuites de recherche comme Reverse Image Search, TinEye ou Yandex, nous a permis de constater que la photo est réellement trafiquée. La photo originale de Xavi Hernandez a été prise le 08 décembre 2021 en conférence de presse après l’élimination du FC Barcelone en phase de poule de la champions League. Battu par le Bayern Munich à l’Alianza Rena sur un score de 3 buts à zéro.

La photo originale a subi une modification au niveau de la chevelure de Xavi Hernandez. Sa chevelure est complètement modifiée, ses cheveux ont été rasés sur la partie centrale de la tête. Sur cette image trafiquée, le coach a été rendu chauve alors que sur la vraie image, Xavi n’est pas chauve. L’intention de l’auteur du post était d’appuyer ce faux discours attribué à Xavi Hernandez par une image truquée avec humour pour faire du buzz comique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here