HomeActualitésFact-checkLes militaires qui ont libéré la ville de Mocimboa da Praia au...

Les militaires qui ont libéré la ville de Mocimboa da Praia au Mozambique ne sont pas zimbabwéens

-

  • Sur Twitter, un thread annonce que des troupes zimbabwéennes ont réussi à prendre le contrôle d’un bastion autrefois terroriste au Mozambique. Attention, l’information est fausse. Il s’agit plutôt de l’armée rwandaise et de forces du Mozambique.

Dans un thread posté le 10 août, ZBC News online, société de radiodiffusion du Zimbabwe, annonce fièrement que ce sont les troupes de la Zimbabwe national army avec l’illustration d’un soldat saluant des civils. Avec plus de 100 retweets, l’information a suscité diverses réactions entre ceux qui ont cru et ceux qui ont réfuté l’info.

https://twitter.com/ZBCNewsonline_/status/1424922901841686545/photo/1

Certaines personnes ont avancé qu’il s’agissait plutôt de militaires rwandais déployés dernièrement. Pourtant, dans un autre tweet, ZBC News online affirme que la SADC et l’UA auraient prise «une décision exécutive» afin que «tous les soldats portent l’uniforme de l’armée rwandaise, affirmant que cela a été fait pour des raisons stratégiques.

Grâce à l’outil de recherches par images renversées, nous avons retrouvé le vrai contexte des clichés. Dans un thread du 9 août contenant plusieurs photos similaires, le média rwandais Igihe explique qu’il s’agit plutôt des RDF et la police nationale du Rwanda au Mozambique. Information que corrobore The Future TV dans une vidéo publiée sur Twitter où on peut facilement identifier l’uniforme de l’armée rwandaise.

C’est depuis le 5 août que l’armée rwandaise (déployée en juillet dernier) a revendiqué la prise de la ville portuaire de Mocimboa da Praia, jusque-là aux mains djihadistes. En ce qui concerne le Zimbabwe, les pays membres de la SADC, dont le Zimbabwe, ont décidé, le 23 juin dernier, d’envoyer des troupes au Mozambique. Mais ce n’est que le 9 août que l’opération a été lancée.

Entre-temps, la confirmation de la prise de Mocimboa da Praia a été faite le 8 août. TV5 Monde précise que cette victoire des forces mozambicaines a été rendue possible grâce au soutien des troupes rwandaises. Toutes les recherches menées pour retrouver une victoire militaire zimbabwéenne au Mozambique se sont révélées infructueuses. Aucune trace non plus d’une décision de la SADC tendant à faire porter tous les militaires l’uniforme des RDF.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le CICR n’a pas donné un bilan de 9078 morts après les attaques du M23 à Goma

Sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et via les messageries cryptées comme WhatsApp ou Signal circulent une vidéo filmée à Goma, prétendant montrer l'enterrement...

Keba lokuta, bilili oyo eza kolakisa ministre ya Angola te kasi moko moyingeli mibeko ya kala na Portugal

Na Tiktok pe Facecebook, bilili moko ekabwami mingi penza, kolakisaka mwasi moko azali koloba kati na lisanga ya bakeli mibeko. Na ba réseaux sociaux oyo...

Contexte : une vidéo de Marcello Tunasi tronquée pour soutenir les relations extraconjugales

Le pasteur évangélique congolais Marcello Tunasi est au centre de la polémique depuis quelques semaines avec une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux, dans...

Vrai, la Chine a construit la première ligne de chemin de fer en boucle dans le désert

Une vidéo devenue virale sur Facebook a annoncé la fin des travaux de construction de la première ligne de chemin de fer en boucle dans...