HomeFact-check3PFCPLe tweet de Elon Musk sur l’achat de Manchester United était une...

Le tweet de Elon Musk sur l’achat de Manchester United était une blague

-

L’homme le plus riche du monde, Elon Musk ne s’abstient pas d’animer ses fans et ses abonnés de temps en temps sur les réseaux sociaux. Après l’échec du projet de rachat de Twitter, le milliardaire américain d’origine sud-africaine a balancé un tweet le 17 août dernière où il dit vouloir acheter le club anglais de footballeur, Manchester United. Un tweet pris au premier degré par beaucoup d’internautes, pourtant démenti quelques jours plus tard par le concerné lui-même. Cela était juste une blague.

C’est dans ce sens que la page Facebook Shabani officiel publie cette information, tout en amassant plus de 200 réactions .

#elonmusk ⚽️Football: le milliardaire Elon Musk affirme avoir acheté le club de Manchester United. Le patron de Tesla et…

Posted by Balehen TV on Tuesday, August 16, 2022

Pareille publication sur d’autres pages Facebook .

Football : après le projet avorté du rachat de Twitter, Elon Musk veut acheter Manchester United

Posted by Elda Queen on Wednesday, August 17, 2022

Incroyable: ELON MUSK affirme qu’il en train de racheter manchester unitedELON MUSK Va-t-il devenir le nouveau…

Posted by Shabani officiel on Wednesday, August 17, 2022

Les internautes n’ont pas tardé à réagir. Matthieu Balengeza qui n’a pas su qu’il s’agissait d’une blague, commente : « Il ne faut même pas compter sur lui. Il change d’avis comme des caleçons », mais Dieu Lokua est convaincu que tout cela est « vanité de vanité ». Franck Fwabo Kabeya Michel lui va jusqu’à dire que « cet homme est capable d’acheter même un pays », en parlant de Elon Musk.

Pour vérifier cette information, nous avons visité le compte officiel et certifié du patron de Space X et Tesla. Le tweet est présent et récolte un grand nombre de réactions. Cependant, comme à son habitude, Elon Musk prend plaisir de blaguer avec ses abonnés.

Après la publication de ce tweet, il a lui-même tenu à démentir, précisant n’avoir aucun projet d’achat d’un club de football. Cela n’était qu’une blague. Plusieurs médias sérieux d’actualités comme sportifs, comme le Figaro.

Euronews (https://www.google.com/amp/s/fr.euronews.com/amp/2022/08/17/football-elon-musk-veut-soffrir-le-club-anglais-manchester-united), Paris match (https://www.parismatch.com/Actu/Sport/Non-Elon-Musk-ne-va-pas-racheter-Manchester-United-1821627 ) ou encore la Deutsche Welle (https://www.google.com/amp/s/amp.dw.com/fr/manchester-united-la-blague-d-elon-musk-d%25C3%25A9conforte-les-supporters/a-62849611) parlent tous d’une blague lancée par l’homme aux 105 millions d’abonnés sur Twitter.

Pour appuyer cet argument, nous nous sommes également rendu sur les voies officielles de communication du club mancunien ( https://www.manutd.com/fr). Le club n’est pas en vente, peut-on constater en naviguant sur le site. Et ceci, c’est en écartant le fait qu’aucun média crédible n’a évoqué une probable vente du club par ses actuels propriétaires.

Nous nous souviendrons d’une pareille plaisanterie émanant de la même personne qui a également était prise au premier degré par beaucoup d’internautes. Celle-là concernait l’achat de la Compagnie Coca-Cola ( https://congocheck.net/lannonce-de-elon-musk-de-racheter-coca-cola-est-une-blague).

Elon Musk est l’une des personnalités les plus puissantes et influentes sur la planète. Pareille blague, prise au sérieux, peut induire le public sportif en erreur et créer de la confusion. Congo Check a donc rétabli les faits.

Mots clés : Elon Musk, Tesla, Space X, Manchester United, Coca-Cola

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Gustave Katsuva
Gustave Katsuva poursuit une licence en faculté d'économie. il est passionné par les nouveaux médias, les contenus multimédias, la production web, la littérature et le blogging. Blogueur à Habari RDC et Mondoblog de Radio France Internationale. Gustave a rejoint Congo Check en novembre 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cet immeuble n’a pas été construit à Lubumbashi, c’est un hôtel à Singapore

Une image attribuée à la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga) dans le Sud-Est de la République démocratique du Congo est devenue virale sur le réseau social...

Ces photos ne montrent pas un homme épousant deux femmes, plutôt le mariage d’une de ces jumelles

Les clichés d'un homme entouré par deux femmes aux tenues nuptiales similaires sont devenues virales sur les réseaux sociaux, principalement Facebook. Ces profils qui publient...

Non, les troupes kenyanes ne sont pas entrées en RDC via Bunagana

Plusieurs médias et profils de réseaux sociaux ont annoncé l'entrée sur le sol congolais des troupes kenyanes, qui prendront part à la force régionale de...

Non, le célèbre acteur nigérian Osita Iheme alias « PawPaw » n’est pas mort

Très connu sous son nom de scène PawPaw, Osita Iheme est apparu dans une publication Facebook ce 08 septembre dernier où il est annoncé mort....

Follow us

16,979FansLike
4,612FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img