L’homme le plus riche du monde, Elon Musk ne s’abstient pas d’animer ses fans et ses abonnés de temps en temps sur les réseaux sociaux. Après l’échec du projet de rachat de Twitter, le milliardaire américain d’origine sud-africaine a balancé un tweet le 17 août dernière où il dit vouloir acheter le club anglais de footballeur, Manchester United. Un tweet pris au premier degré par beaucoup d’internautes, pourtant démenti quelques jours plus tard par le concerné lui-même. Cela était juste une blague.

C’est dans ce sens que la page Facebook Shabani officiel publie cette information, tout en amassant plus de 200 réactions .

https://www.facebook.com/112742014766262/posts/pfbid037rkjqv9dTGhgbmtMooXyq2makdJF6gbnqQomyRX16iwANQH4KzXQZJ6N7uLK7cRel/?app=fbl

Pareille publication sur d’autres pages Facebook .

https://www.facebook.com/100073171180013/posts/pfbid02ZPQrab8zyHKdCp8PrtRQkp377wYKbp4jQYGASegVuLhRoiZeo6yrPkacrVrNYkCVl/?app=fbl
https://www.facebook.com/110059994869351/photos/a.166502785891738/169889452219738/?type=3&app=fbl

Les internautes n’ont pas tardé à réagir. Matthieu Balengeza qui n’a pas su qu’il s’agissait d’une blague, commente : « Il ne faut même pas compter sur lui. Il change d’avis comme des caleçons », mais Dieu Lokua est convaincu que tout cela est « vanité de vanité ». Franck Fwabo Kabeya Michel lui va jusqu’à dire que « cet homme est capable d’acheter même un pays », en parlant de Elon Musk.

Pour vérifier cette information, nous avons visité le compte officiel et certifié du patron de Space X et Tesla. Le tweet est présent et récolte un grand nombre de réactions. Cependant, comme à son habitude, Elon Musk prend plaisir de blaguer avec ses abonnés.

Après la publication de ce tweet, il a lui-même tenu à démentir, précisant n’avoir aucun projet d’achat d’un club de football. Cela n’était qu’une blague. Plusieurs médias sérieux d’actualités comme sportifs, comme le Figaro.

https://www.google.com/amp/s/amp.lefigaro.fr/societes/elon-musk-affirme-dans-un-tweet-qu-il-va-acheter-manchester-united-avant-d-avouer-que-c-etait-une-blague-20220817

Euronews (https://www.google.com/amp/s/fr.euronews.com/amp/2022/08/17/football-elon-musk-veut-soffrir-le-club-anglais-manchester-united), Paris match (https://www.parismatch.com/Actu/Sport/Non-Elon-Musk-ne-va-pas-racheter-Manchester-United-1821627 ) ou encore la Deutsche Welle (https://www.google.com/amp/s/amp.dw.com/fr/manchester-united-la-blague-d-elon-musk-d%25C3%25A9conforte-les-supporters/a-62849611) parlent tous d’une blague lancée par l’homme aux 105 millions d’abonnés sur Twitter.

Pour appuyer cet argument, nous nous sommes également rendu sur les voies officielles de communication du club mancunien ( https://www.manutd.com/fr). Le club n’est pas en vente, peut-on constater en naviguant sur le site. Et ceci, c’est en écartant le fait qu’aucun média crédible n’a évoqué une probable vente du club par ses actuels propriétaires.

Nous nous souviendrons d’une pareille plaisanterie émanant de la même personne qui a également était prise au premier degré par beaucoup d’internautes. Celle-là concernait l’achat de la Compagnie Coca-Cola ( https://congocheck.net/lannonce-de-elon-musk-de-racheter-coca-cola-est-une-blague).

Elon Musk est l’une des personnalités les plus puissantes et influentes sur la planète. Pareille blague, prise au sérieux, peut induire le public sportif en erreur et créer de la confusion. Congo Check a donc rétabli les faits.

Mots clés : Elon Musk, Tesla, Space X, Manchester United, Coca-Cola

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here