HomeFact-check3PFCPContexte : le refus de signer Cristiano Ronaldo à Chelsea n’est pas...

Contexte : le refus de signer Cristiano Ronaldo à Chelsea n’est pas l’unique « grief » qui a coûté son poste à Thomas Tuchel

-

Mercredi 7 Septembre, Thomas Tuchel a été remercié par Chelsea, club londonien de football. Des internautes soutiennent que le refus de l’allemand à faire signer le quintuple ballon d’or portugais est l’unique cause de son licenciement. Une version partiellement vraie, le vrai contexte de son départ couvre d’autres détails comme ses mauvais résultats !

« Thomas Tuchel aurait été limogé à cause de Cristiano Ronaldo ! Selon le journaliste Matt Law, Thomas Tuchel est viré à cause de son refus de signer Cristiano Ronaldo », écrit la page Facebook Foot Mondial.

🔴 Thomas Tuchel aurait été limogé à cause de Cristiano Ronaldo !Selon le journaliste Matt Law, Thomas Tuchel est viré…

Posted by Football mondial on Wednesday, September 7, 2022

Cette page poursuit, « […] le refus de Thomas Tuchel de recruter Cristiano Ronaldo a provoqué des tensions précoces entre le coach allemand et Tood Boehly propriétaire de Chelsea. Le propriétaire américain étant réticent à accepter simplement le « non » de Tuchel, qui semblait exaspérer de devoir expliquer ses raisons de ne pas vouloir du portugais ».

Cette publication a généré plus de 4 000 mentions j’aime, plus de 400 commentaires et plus de 200 partages. Une centaine de commentaires parcourus croient que la seule raison qui a poussé Chelsea de mettre à la porte Thomas Tuchel est son refus de réviser l’entrée au portugais.

D’autres pages comme foot passions ont repris cette publication :

🔴 Thomas Tuchel aurait été limogé à cause de Cristiano Ronaldo !Selon le journaliste Matt Law, Thomas Tuchel est viré…

Posted by Foot passions on Wednesday, September 7, 2022

et le foot dans le sang

https://www.facebook.com/100063939798505/posts/pfbid0335FSxmAoGamP26NCwPzZVKPLH18YSXhFxtPfjigjGopvodF8baDDPBbKUCALhyBsl/?app=fbl

Partiellement vrai, voici le contexte manquant

Congo Check parle d’une des raisons qui a conduit à la séparation de Chelsea avec son entraîneur Tuchel. En effet, d’autres médias internationaux intéressés par l’actualité sportive se sont penchés sur la question.

« Pourquoi Chelsea a décidé de virer Thomas Tuchel à la surprise générale », titre footmercato.net. Dans cet article, ce média avance plusieurs raisons dont les défaites accumulées en début de saisons par les bleus.

« Tuchel paie le début de saison décevant de son équipe, 6e de Premier League après six journées. Les Blues avaient notamment concédé un match nul contre leur rival, Tottenham (2-2), avant de s’incliner lourdement à Leeds (3-0). Ils ont aussi été battus par Southampton (2-1) et ont eu le plus grand mal à battre West Ham samedi dernier (2-1). La défaite ce mercredi, chez le Dinamo Zagreb, en ouverture de la Ligue des champions, aura donc eu raison du poste de l’ancien Parisien », ajoute le Figaro.

Cette raison est soutenue par 10sport.com qui reprend les propos du Président du Chelsea annonçant le départ de Tuchel.  Todd Boehly voulait prendre « un nouveau départ », précise le média.

« Le Chelsea Football Club s’est séparé aujourd’hui de l’entraîneur Thomas Tuchel. Au nom de tout le monde au Chelsea FC, le club tient à exprimer sa gratitude à Thomas et à son équipe pour tous leurs efforts pendant leur séjour au club. […] Nous voulons prendre un nouveau départ », aurait ajouté Todd Boehly selon les informations de Bild Sport reprises par 10sport.com.

Tuchel viré à cause de Cristiano Ronaldo, l’auteur de la publication sur Facebook a laissé volontairement d’autres raisons qui ont poussé à la rupture du contrat du technicien allemand. Ce qui fait revêtir sa publication d’un contexte manquant.

Avec ses 49ans, l’entraîneur Allemand Thomas Tuchel a soulevé en Mai 2021soit quatre mois après son arrivée à Chelsea, la Ligue des champions puis la Supercoupe de l’UEFA et la Coupe du monde des Clubs. Un palmarès en or qui lui a valu le trophée de « Meilleur entraîneur de l’année UEFA 2021 ».

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Asaph Litimire
Asaph LITIMIRE, Journaliste congolais œuvrant dans l'Est de la RDC, basé à Lubero dans la province du Nord-Kivu. Il s'intéresse depuis 2010 sur les questions sécuritaires et de la bonne gouvernance. Directeur de la Radio Sauti ya Lubero, Asaph LITIMIRE s'active aussi dans le Fact-cheking depuis 2020 et se spécialise davantage dans ce domaine au sein de Congo Check.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cristiano dans la salle VAR lors du match entre l’Argentine et l’Arabie Saoudite ? C’est un photomontage

Les matchs de la Coupe du monde Qatar 2022 bénéficient de l’Assistance vidéo à l’arbitrage (VAR). Le mardi 22 novembre 2022, l’Argentine perdait face à...

Attention satire, Cristiano Ronaldo n’a pas sorti d’album

Une publication annonçant la sortie de l’album du joueur portugais Cristiano Ronaldo fait le tour des réseaux sociaux. Partagée sur la page « Messi•Fans-Argentina&BARÇA ,...

Non, cette image n’est pas de Kinshasa, plutôt en Chine

Une image montrant un pont piétonnier est faussement attribuée à Kinshasa sur les réseaux sociaux. La page Facebook « Benny brown Antistress » prétend même...

Attention, le Sénégal a joué la phase finale de la CDM 2002, pas la finale

Deux jours après la défaite (2-0) du Sénégal contre le Pays bas, plusieurs internautes ont partagé une information selon laquelle le Sénégal est le seul...

Follow us

17,027FansLike
5,163FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img