Le RAM pour financer la 5G ? Méfiez-vous de ce discours attribué au ministre Kibasa

0
472

Une publication de la page Facebook « Kinshasa 24 » attribue au ministre congolais des PT-NTIC des propos selon lesquels il aurait affirmé que l’argent récolté dans le cadre du RAM (Registre des appareils mobiles) devrait contribuer « à renforcer la capacité de la nouvelle technologie pour une vraie 5G+ dans l’ensemble du pays ». Méfiez-vous, le ministre Kibasa Maliba n’a pas tenu ces propos et les frais du RAM ne serviront pas au déploiement de la 5G.

« L’argent que chaque Congolais va payer contribuera à renforcer la capacité de la nouvelle technologie pour une vraie 5G+ dans l’ensemble du pays », lit-on sur cette page dans des propos attribués à Augustin Kibasa Maliba. En 24 heures, le post a été partagé plus de 120 fois, générant au passage plus de 350 mentions j’aime et près de 500 commentaires.

🔴 AFFAIRE R.A.M 📱 Augustin Kibasa Maliba, Ministre National des PT-NTIC : “L'argent que chaque Congolais va payé…

Publiée par Kinshasa 24 sur Samedi 1 mai 2021

Réagissant à cette publication, bon nombre d’internautes ont jugé inutile le déploiement de la 5G. « La RDC n’a pas besoin de tout ça ! Ses priorités sont ailleurs. Distraction », constate Désiré Bopola. Pour sa part, Joseph Mutulwa Musenge fait un raccordement douteux entre la 5G et le Coronavirus. « 5G, c’est très grave. Vous voulez nous amener Corona ici ? Pardon Monsieur le ministre… », supplie-t-il.

Contacté, Jeff Kaleb Hobiang, ambassadeur du RAM, a expliqué que ces propos ne sont pas du ministre Kibasa. « C’est faux, le ministre n’a pas tenu un discours dans ce sens-là. D’ailleurs, il n’a pas parlé récemment », a fait savoir Jeff Kaleb.

Du côté de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPTC), gestionnaire du RAM, l’on dément que les frais du RAM serviront au déploiement de la 5G. « C’est faux, les frais du RAM ne serviront pas à l’installation de la 5G », a soutenu Lydie Omanga, vice-présidente de l’ARPTC, contactée par Congo Check.

Quid du RAM

Le RAM est une redevance instituée par le ministère des PT-NTIC et gérée par l’APRTC, service spécialisée de la Présidence de la République. 7$ en crédit de communication sont déduits sur le compte de chaque utilisateur d’un terminal (téléphone ou modem) 3G et 4G. Cette redevance s’étale sur 6 mois, soit 1,17$ le mois. Le RAM des utilisateurs de terminaux 2G est fixé à 1$ reparti en 6 mois.

Institué initialement pour lutter contre les terminaux contrefaits, le RAM veut désormais installer des bornes Wi-Fi gratuites dans les aéroports et universités du pays. La population crie à l’escroquerie et exige son annulation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here