Plusieurs posts sur les réseaux sociaux, essentiellement Facebook ont déterré une ancienne vidéo de Félix Tshisekedi, actuel président de la République Démocratique du Congo, dénonçant les irrégularités dans les préparatifs des élections. Situant cette ancienne vidéo en 2023, ces internautes estiment que le processus vers les prochaines élections générales n’inspirent plus confiance, car dénoncé par l’actuel président de la République. Congo Check qui a vérifié le contenu de la vidéo, qui devient viral dans les forums connectés de la RDC, atteste de son authenticité, mais précise qu’elle date de 2018.
“Processus électoral en RDC : Félix Tshisekedi : À la fin de cette année il y aura élections, mais malheureusement le processus électoral se passe très mal a déclaré Félix Tshisekedi depuis les États-Unis d’Amérique” écrit une publication.
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=23894522753527427&id=100001891081542&mibextid=Nif5oz
Plusieurs personnes ont commenté la vidéo de diverses manières, critiquant surtout l’attitude du chef de l’État congolais, qui à la place de sanctionner les responsables de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), “cherchant à torpiller les élections pour plonger le pays dans une guerre civile” se met dans une situation de victimisation.
Vidéo tournée en 2018 dans l’église Alleluia Ministries International
En menant une recherche d’images inversées via l’application Search by Images, Congo Check a utilisé une capture d’écran de la vidéo en cours de vérification. Les résultats ont mené vers plusieurs photos montrant l’actuel président Félix Tshisekedi, à l’époque président du parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS aux côtés du pasteur Alph Lukau.
https://yandex.com/images/touch/search?cbir_id=2397553%2FLBmzLY_GwLeSpcWlbtbTDQ7055&family=yes&lang=fr&lr=111826&redircnt=1696097054.1&rpt=imageview&url=https%3A%2F%2Favatars.mds.yandex.net%2Fget-images-cbir%2F2397553%2FLBmzLY_GwLeSpcWlbtbTDQ7055%2Forig
Candidat de son parti politique aux élections, qui étaient prévues fin 2018, Félix Tshisekedi comme tous les acteurs politiques de l’opposition dénonçaient à l’époque *”d’innombrables* irrégularités dans la conduite du processus électoral par la CENI dirigée par Corneille Nangaa”.
La séquence vidéo recyclée ces derniers jours avait été postée le 18 juin 2018 sur le compte YouTube du pasteur Alph Lukau et cumule plus de 362 mille vues.
En peaufinant ses recherches via les mots-clés: “Félix Tshisekedi; Alph Lukau”, Congo Check est tombé sur d’autres contenus démontrant la proximité entre le président congolais Félix Tshisekedi et le pasteur Alph Lukau avant et après les élections de décembre 2018. Dans un article datant de juin 2023, Jeune Afrique place le pasteur Alph Lukau parmi “ceux qui murmurent à l’oreille de Félix Tshisekedi”.
https://www.jeuneafrique.com/1445228/politique/ces-pasteurs-qui-murmurent-a-loreille-de-felix-tshisekedi/
À l’approche des élections, des contenus détournés inondent la toile congolaise dans l’objectif de désorienter l’opinion. Les personnalités politiques ou leurs partisans créent des publications sans base factuelle en vue de s’attirer la sympathie de futurs électeurs.
Start the discussion at verifions.congocheck.net