Une publication mise en ligne sur Facebook par la page “ Congo News +24 ” suggère à tous les baccalauréats ayant des difficultés de trouver leurs attestations de réussite des éditions 2021, 2022 et 2023 de contacter un numéro WhatsApp d’un membre de l’inspection générale de l’enseignement sur lequel il faut envoyer une somme de 4 $ afin de recevoir son attestation de réussite en fichier word. Méfiez-vous de cette annonce, elle est totalement fausse et constitue un piège à l’escroquerie. Le ministère congolais de l’enseignement primaire et secondaire ne monnaie pas l’attestation de réussite à l’Exetat. Ce document se télécharge en ligne sur les réseaux de télécommunications ( Airtel, Vodacom ou orange).

L’annonce de cette nouvelle se résume ainsi : « Flash info résultat Exetat 2023 : si vous avez des difficultés de trouver votre attestation de réussite de l’édition 2021,2022 et 2023, veuillez contacter directement ce numéro WhatsApp +243811073213, en direct de l’inspection générale de l’enseignement, moyennant votre code 14 chiffres et 4$(officiel) pas de frais complémentaire. »

https://www.facebook.com/100085068223041/posts/pfbid025zXXE1GFvBhHRUsyhZm2X6UDCYDWQ8EKNjXyv9bm5d88FEvo4gDu39vdfrMPGSfJl/

Quelques internautes pris au piège

En lisant attentivement les réactions des internautes, nous constatons que certains sont tombés dans le panier de l’arnaqueur et ont déboursé le 4 $ pour recevoir via WhatsApp leurs attestations de réussite en format PDF. C’est par exemple l’internaute Luther Kap qui a déclaré : « J’ai déjà le mien merci beaucoup. »

 Hormis des internautes qui se sont dévoilés en commentaires, l’auteur de cette annonce a publié une capture d’écran des échanges WhatsApp des candidats ayant accusé la réception de leurs attestations de réussite en format électronique.

Ayant constaté le danger de cette publication à caractère trompeur, Congo Check a alerté le staff de la cellule de communication du Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique pour s’assurer réellement s’il est au courant d’un paiement de 4 $ comme condition sine qua non pour obtenir son attestation. Interrogé à ce sujet, le chargé de communication de Tony Mwamba a nié l’existence d’une facturation des attestations aux diplômés des éditions 2021, 2002 et 2023.

« C’est faux. On ne monnaie pas les attestations sur Internet. » nous a rassuré le chargé de communication du Ministère de l’EST.

Comment télécharger son attestation de réussite ?

 Pour en savoir plus, nous avons lu un un article riche, rédigé par le média study Exetat qui d’ailleurs a prévenu à tous les diplômés de ne pas se livrer aux arnaqueurs qui veulent marchander les attestations de réussite. Dans son texte, le blogueur Joseph Mwambi présente des conditions à remplir pour avoir son attestation de réussite. Il s’agit notamment :

1.      Être un diplômé inclu dans l’entre des éditions 2021-2023 de l’Exetat

2.      Avoir sur soi une téléphone Android ou iPhone pour télécharger un lien menant vers l’obtention de ce document

3.      Et enfin tu dois avoir sur ton compte 400 unités dans une carte Sim Airtel, Vodacom ou Orange.

4.      Et enfin avoir sur son compte 400 unités dans une des Sims Airtel, Vodacom ou encore Orange.

Procédures à suivre selon chaque réseau de télécommunications

– Pour télécharger ton attestation EXETAT avec Airtel, suis les instructions suivantes :

1. Tape *4122#

2. Choisis l’option 3

3. Entre ton code à 14 chiffres

Avec Vodacom :

1.      Compose *42202#YES

2.      Choisissez E-Diplôme

3.      Tapez le code à 14 Chiffres 

Avec Orange, suis les instructions suivantes :

1.      Tape  *4040#

2.      Choisis l’option 4

3.      Sélectionne le moyen de payement (Orange money ou Compte principal)

4.      Entre ton code à 14 chiffres

Cette publication proposant de fournir des attestations de réussite à l’Exetat en échange d’un paiement de 4 $ est une tentative d’arnaque dangereuse dont il faut se méfier. Le ministère congolais de l’enseignement primaire et secondaire a clairement indiqué qu’il ne monnaye pas les attestations de réussite en ligne. Les internautes qui ont été piégés et ont effectué le paiement ont été victimes de cette escroquerie.

Start the discussion at verifions.congocheck.net