Le mois dernier, des publications sur les réseaux sociaux ont annoncé avec pompe la « gratuité » décrétée pour l’obtention du visa américain depuis Kinshasa grâce, selon ces publications à la « diplomatie agissante » du Président Tshisekedi. Cette information est fausse alors qu’aucune démarche allant dans le sens n’a été menée entre les deux pays.
Le 16 septembre, un compte qui se présente comme « avocat » et intitulé David Beylard a été parmi les premiers à faire part de cette « gratuité du visa d’entrée et de séjour aux États-Unis d’Amérique pour les congolais », précisant qu’il s’agit d’un « visa spécial d’une durée des 2 années consécutives avec multiples entrée ».
https://web.facebook.com/100016768321770/posts/pfbid02KyQMr7NrGatVQeg5TGX1NDamHdFaWeeWJdZ7UiAW5YPytGtQhvvVrBiKu6Cvjyy4l/?_rdc=1&_rdr

A la même période, d’autres pages ont également confirmé cette mesure

https://web.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0AfFXxwMhzBVz6ZpY45J6zgGphHqpp2baAasmfpU3eZtxnvbzLtiiMGyNXPxJm2XRl&id=100090194141532&mibextid=Nif5oz&_rdc=1&_rdr
L’annonce, bien que fausse, a créé l’enthousiasme des populations congolaises qui se sont montrés « intéressés » alors qu’aucune source officielle n’a confirmé cette mesure.


Pour vérifier l’information, les équipes de Congo Check ont fait le déplacement de l’ambassade des Etats-Unis à Kinshasa. Le préposé rencontré a expliqué que la démarche s’entame par le paiement d’une demande de visa à la banque pour un montant de 160$. « Au cas où votre demande est approuvée, a-t-il poursuivi, vous payerez les frais additionnels de 250$ pour un visa valable 3 mois ou 150$ pour un visa valable 1 mois ». Cependant, même en cas de refus, les 160$ payés ne sont pas remboursables.


Approchés par Congo Check, des journalistes membres de la cellule de communication de la présidence ont dit ne pas être au courant de cette mesure. « Non, cette mesure n’a pas été annoncée », a répondu Christian Butsila.
Au ministère congolais des Affaires étrangères, Alain Tshibanda, un des conseillers du ministre, a dénoncé de « nouveaux mensonges des réseaux sociaux ».

Un accord pour les « officiels »


En approfondissant les recherches, nous avons découvert l’existence d’un accord entre la RDC et les Etats-Unis pour offrir des « facilités » aux officiels. Cet accord, qui est entré en vigueur le 15 juin de cette année, offre aux officiels et ressortissants des facilités pour l’obtention des visas d’une validité de deux ans « pour tout voyage de tourisme, d’études et d’affaires aux États-Unis ».
https://diplomatie.gouv.cd/index.php/2023/07/19/diplomatie-la-rdc-et-les-usa-saccordent-doctroyer-des-visas-de-deux-ans-a-leurs-ressortissants-respectifs/
Interrogé à ce sujet, Christian Kaluma, agent au ministère congolais des Affaires étrangères, a confirmé que cet accord « n’exempte pas des frais administratifs » mais « offre des garanties » dans le traitement.
Cette publication, de nature propagandiste, est une forme de manipulation à des fins électorales à quelques semaines du scrutin du 20 décembre.

Start the discussion at verifions.congocheck.net