Home3PFCPLe mouvement AFC/M23 n'est pas dissout et remplacé par le NEVIS

Le mouvement AFC/M23 n’est pas dissout et remplacé par le NEVIS

-

Le 15 juin, la page Facebook “L’opération de l’auto-défense Maï-Maï” a publié une rumeur qui confirme que le mouvement de l’AFC/M23 a été dissout et est remplacé par le “NEVIS”. Après vérification, cette affirmation se révèle fausse ; l’AFC/M23 n’est pas dissout. Notons New Vision Security (NEVIS) est une compagnie armée privée de gardiennage qui travaille indépendant de commandement militaire (AFC/M23)

“Paul Kagame, Joseph Kabila et leurs alliés veulent à tout prix la continuité de la guerre à l’est de la RDC.

Cette infox est mise en ligne sur une page Facebook qui compte plus de 27 000 followers. Elle a attiré l’attention de beaucoup d’internautes. Se référant aux commentaires, nous réalisons que plusieurs personnes sont tombées dans le piège :

– Jean Claude Ziatali : “Ça ne marchera jamais, kanambe se trompe, nous ne sommes plus en 1997”

– Roger Buanga : “vous avez raison ! Tout le monde est au courant. Le Rwanda ne va jamais quitter la RDC, ils feront tout pour y rester, jusqu’à ce qu’il sente du feu”

– J’aime Kitungano : “si tu vois un gardien de NEVIS, tue-le ou informe les autorités compétentes parce que c’est un ennemi de la RDC ; l’AFC/M23”

Cette même infox est publiée sur les pages Facebook “Junior Gauthier” et “Fernand Tshilubuisha”

Pour s’enquérir de la réalité afin d’éclairer le public, nous avons mené une vérification sur ce sujet. Nous avons d’abord contacté les auteurs de cette publication, pour leur demander la raison ainsi que la source de celle-ci ; malheureusement, jusqu’à présent, ils n’ont pas encore réagi. 

L’AFC/M23 n’a pas été dissout

A la question de savoir si réellement le l’AFC/M23 a été dissout et pour être remplacé par le “NEVIS”, le lieutenant-colonel Willy Ngoma, porte-parole militaire du M23, nous confie que cette rumeur n’est pas vraie. 

“Faux”, écrit-il à Congo check

Pour plus de précision, nous avons visité les comptes X du M23 ainsi que celui de l’AFC, à travers lesquels ce mouvement informe. Nous nous sommes rendus compte qu’aucune des publications récentes n’a fait mention de cette prétendue dissolution. 

Par contre, nous avons remarqué toutes les activités réalisées le 15 juin (soit le même jour de la publication de l’infox) et le 16 juin (soit un jour après la publication de l’infox) sont associées au mouvement AFC/ M23 ; notamment la finale du Tournoi de la Paix, organisée le 15 juin au Stade de l’Unité à Goma, demeure un sujet de fierté dans les zones libérées. Et la prestation de serment de BUSU BWA NGWI NSHOMBO Patrick, Gouverneur de la Province du Sud-Kivu.

Notons aussi que, l’équipe de Congo Check sur place confirme la présence des éléments des forces du M23 séparément des agents de la société de gardiennage “NEVIS” dans la ville de Goma. Précisons par exemple que la sécurité des autorités de l’AFC/M23 est assurée par les unités des forces du M23.

La société de gardiennage “NEVIS” n’a pas remplacé le mouvement de l’AFC/M23

Pour découvrir le rôle de la compagnie de sécurité New Vision Security (NEVIS), nous avons contacté Lievens Sangara Ntale, Directeur Général de la société NEVIS. Il nous confie que cette rumeur qui prétend que la société NEVIS a remplacé le mouvement de l’AFC/M23, est fausse et impossible.

“Cette rumeur est fausse ; j’ai 66 ans et je suis civil. Comment est-ce qu’il serait possible que je dirige une armée ? 

NEVIS est une compagnie de sécurité privée comme toute autre. Sa seule différence est que, nos agents sont armés ; ce qui n’est pas nouveau dans d’autre pays où l’on a besoin des agents des sécurités armés.

Nous avons eu cette initiative en réponse à la situation sécuritaire actuelle que traverse la ville de Goma ; avant l’entrée du M23, Ies armes ont été distribuées aux jeunes dans la ville, ce qui a fait que le taux de criminalité par arme a augmenté dans la ville.

Pour protéger les pauvres citoyens de Goma et leurs biens contre ces malfaiteurs à qui on avait distribué les armés, nous avons créé cette société “NEVIS”. 

400 agents ont fini leur formation. Ils travaillent en privé. Parmi eux, certains sont détachés à la SNEL et d’autres à la REGIDESO”, déclare-t-il à Congo Check” a-t-il confié à Congo Check.

Après vérification, nous concluons que le mouvement de l’AFC/M23 n’a pas été dissout : jusqu’à près, il fonctionne normalement et séparément de la société de gardiennage “New Vision Security (NEVIS) qui est une société de gardiennage armée qui est privée et indépendante de commandement militaire de l’AFC.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Contexte : cette image montre Innoss’B à Goma en 2021 et non 2025

Depuis quelques jours, il circule sur Facebook, une image montrant l'artiste musicien Innocent Balume dit Innoss'B, en train de surfer sur l'eau à l'aide d'une...

Attention à ce piège clikbait, Katogota n’est pas sous le contrôle des FARDC/wazalendo

Poursuivant son offensive dans le sud Kivu, en février, L'AFC/M23 prend le contrôle de Katogota dans le territoire d'Uvira. Le 13 juillet, l'internaute Esthar Namegabe Furaha...

Attention, cette photo de soldats américains en Afghanistan n’est pas liée à un déploiement à Goma contre le M23

À la suite de l'accord de paix entre la RDC et le Rwanda, signé le 27 juin 2025 sous l'égide du Président Donald Trump aux...

Faux, Joseph Kabila n’est pas mort, cette vidéo prétendant le montrer dans un crash d’avion est générée par IA

Une page Facebook nommée "Alain Ntambua" a récemment partagé une vidéo montrant un avion en train de s'écraser. L'auteur a superposé une image de Joseph Kabila...