Home3PFCPAttention, ces différents billets générés par l’IA aux effigies des leaders africains...

Attention, ces différents billets générés par l’IA aux effigies des leaders africains dont Lumumba sont faussement attribués à l’AES

-

Depuis le mois de mai, des images de billets de dix milledeux mille et cinq mille, aux effigies  de figures emblématiques africaines telles que Mohamed KadhafiNelson Mandela et Patrice Emery Lumumba, ont fait le tour des réseaux sociaux. Ces publications affirment qu’il s’agit des nouveaux billets de l’Alliance des États du Sahel (AES), qui regroupe le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Cette information a suscité de nombreuses réactions, et beaucoup d’internautes y ont cru.

Cependant, les vérifications menées par Congo Check prouvent que ces affirmations sont fausses. En réalité, ces billets ont été créés par l’intelligence artificielle et aucune nouvelle monnaie de l’AES n’est en circulation. Selon les différentes sources contactées, les billets utilisés dans les pays membres de l’AES dont le Mali, le Burkina Faso et le Niger reste le CFA.

Capture d’écran de la publication faite sur Facebook (prise par Congo Check), le 19 juin 2025

Ce post publié sur la page Facebook Power News Télé, qui compte 9 600 abonnés, a généré depuis le 27 mai 2 166 mentions “j’aime”, 370 commentaires et 228 partages. Lien archivé (ici)

Dans les commentaires, certains internautes y ont cru.

Théophile Mwina écrit : « Ah, quel honneur pour les enfants d’Afrique ! Vraiment, nous sommes ensemble AES ! » Willy Mulelete  ajoute : « Vraiment, félicitations pour cette nouvelle version de l’Afrique ! » Pour sa part, Emmanuel Ndjangu renchérit : « Une initiative noble pour le continent d’Afrique !» Et Didier Kat  s’interroge : « Ça circule depuis quel pays ? Bonne idée vraiment. »

Bien que fausse,  ce post a été largement partagé sur plusieurs pages. Retrouvez quelques liens archivés ici et ici.

Une fausse rumeur

Pour démêler le vrai du faux, dans sa première démarche de vérification, Congo Check a contacté via Messenger, Bazie Bassolma, président de la commission nationale de la confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) du Burkina-Faso. Ce dernier n’a pas réservé une suite favorable à notre message jusqu’à la rédaction du présent article.

Dans la suite de sa démarche, nos équipes ont contacté via la messagerie WhatsApp, des journalistes et fact-checkers basés dans les pays de l’AES. Tous ont rejeté ces rumeurs.

Ibrahim Yero, journaliste au Niger, a déclaré : « C’est de la désinformation. L’AES n’a pas encore de monnaie, nous utilisons le FCFA.»  De même, Ange Levi Jordan, responsable éditorial chez Faso Check, a fermement démenti la rumeur: « Non et non. Ces billets n’existent pas. »

Rachid Assade ZONGO, journaliste médias trainer et responsable à la production de la faîtière des radios privées au Burkina Faso (UNALFA), a également qualifié cette publication  de fausse :

 « Nous ne connaissons pas et n’utilisons pas ces billets. Nous utilisons toujours le franc CFA comme monnaie.  C’est très facile de savoir que ce n’est pas réellement des billets d’une monnaie reconnue. Il n’y a aucun nom de la monnaie en question. Sur les billets de banque il y a toujours le nom de la monnaie, dollar ou FCFA ou cedi ou naira ou  autre. De plus, les images des leaders africains figurant sur ces billets sont celles de personnalités de différents pays, alors que l’Alliance des États du Sahel (AES) regroupe uniquement le Burkina Faso, le Mali et le Niger

Yacouba Dramé, fact-checker malien, renchérit  « Nous utilisons toujours le CFA ».

Poursuivant sa démarche de vérification, Congo Check a contacté Abdoulaye Guindo, coordinateur de la plateforme Benbenre, spécialisé également dans la vérification des faits au Mali. Ce dernier a formellement démenti le fait

« C’est faux, même quand tu demandes aux autorités, elles répondent in box que la sortie des nouveaux billets n’est pas à l’ordre du jour, le Mali n’est pas en train de créer sa monnaie. Pour preuve, prenons toutes les réunions de la CEDEAO, on lève des fonds chaque fois.  Le Mali a abrité les travaux de la 55è session ordinaire du Comité interparlementaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (CIP-UEMOA) , il y a même pas deux mois à Bamako. Ce sujet n’est pas à l’ordre du jour »

Abdoulaye Guindo ajoute :

« Les influenceurs qui soutiennent la transition évoquaient, à un moment donné, la création d’une monnaie propre à l’AES. Cependant, depuis plus de neuf mois, ils n’en parlent plus. D’après les informations dont nous disposons, les autorités leur auraient interdit d’aborder ce sujet, car il ne serait pas à l’ordre du jour. »

C’était avant de préciser que sa  rédaction avait également travaillé sur une prétendue rumeur de la sortie des billets de 25000 francs CFA. Une rumeur qui était également fausse.

Une image générée par l’IA

Pour vérifier l’authenticité de l’image des billets accompagnant la publication en étude, nous l’avons téléchargée et l’avons soumise dans l’application Hive modération dont l’objectif est de détecter les images génératives. Et, les résultats ont révélé que ces billets ont été générés par l’intelligence artificielle à un degré estimé à 99%.

Contexte

Une recherche sur Google avec les mots clés (création d’une nouvelle monnaie de l’AES), nous a permis de comprendre le contexte de cette rumeur.

Le dimanche 11 février 2024, le chef de la junte militaire du Niger, le général Abdourahamane Tiani avait annoncé la possibilité de création d’une monnaie commune au Niger, au Mali et au Burkina Faso. Selon lui, la création d’une monnaie commune avec les trois est considérée comme une “étape de sortie” de la  “colonisation”. Il faisait référence au franc CFA et à la France, ex-puissance coloniale. Le Niger, le Mali et le Burkina Faso sont regroupés au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES).

Le général  Abdourahamane Tiani a ajouté que les trois pays “ont des experts (monétaires) et au moment opportun, ils  décideront de ces dispositions”. (1,2)

Contacté pour connaître ses sources d’informations, l’auteur du post n’a pas pu réagir.

En conclusion, Congo Check a analysé un post Facebook prétendant montrer des images de billets de dix mille, deux mille et cinquante mille  aux effigies des leaders africains prétendant appartenir à l’Alliance des Etats du Sahel, et l’a trouvé faux. En plus, ces images ont été générées par l’IA.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Contexte : cette image montre Innoss’B à Goma en 2021 et non 2025

Depuis quelques jours, il circule sur Facebook, une image montrant l'artiste musicien Innocent Balume dit Innoss'B, en train de surfer sur l'eau à l'aide d'une...

Attention à ce piège clikbait, Katogota n’est pas sous le contrôle des FARDC/wazalendo

Poursuivant son offensive dans le sud Kivu, en février, L'AFC/M23 prend le contrôle de Katogota dans le territoire d'Uvira. Le 13 juillet, l'internaute Esthar Namegabe Furaha...

Attention, cette photo de soldats américains en Afghanistan n’est pas liée à un déploiement à Goma contre le M23

À la suite de l'accord de paix entre la RDC et le Rwanda, signé le 27 juin 2025 sous l'égide du Président Donald Trump aux...

Faux, Joseph Kabila n’est pas mort, cette vidéo prétendant le montrer dans un crash d’avion est générée par IA

Une page Facebook nommée "Alain Ntambua" a récemment partagé une vidéo montrant un avion en train de s'écraser. L'auteur a superposé une image de Joseph Kabila...