Depuis plusieurs semaines, la rumeur sur l’annulation ou le report du concert de l’artiste musicien congolais Fally Ipupa au Stade des Martyrs de Kinshasa a pris de l’ampleur sur les réseaux sociaux. Méfiez-vous de ces annonces, le concert est bien maintenu pour le 29 octobre.
Le 12 septembre, la page Opera Buzz a créé un gros buzz en annonçant que « le concert de l’artiste Fally Ipupa au Stade des Martyrs, prévu pour le 29 octobre 2022, a été annulé ». La publication a généré plus de 1500 interactions.
En juillet déjà, la page Infos sur la musique prétendait la même chose :
Dans les commentaires de ces publications, des internautes ont regretté un rendez-vous manqué avec l’histoire. « On ne devait pas lui en empêcher, on a vraiment besoin de voir s’il est numéro un de notre musique », a déploré Mike Kazmik.
Le concert maintenu, la promotion lancée
Pourtant, le staff de Fally Ipupa est unanime: le 29 octobre, leur artiste se produira à Kinshasa. Jessica Mutshipay et Audrey Kabanga, proches de Fally Ipupa et membres de la Fally Ipupa Foundation ont toutes deux dénoncé une campagne mal orientée. « Ils pensent combattre le concert, bien au contraire, ils en font large écho », ont-elles réagi.
Sur Internet, Fally Ipupa a lancé l’hashtag #FallyMartyrs2022. Comme pour confirmer la tenue du concert, il a posté une photo de lui dans la matinée du 15 septembre avec cet hashtag. Approché par Congo Check, l’administrateur gestionnaire adjoint du stade des Martyrs nous a confirmé que la date est bien booké. « Nous n’avons pas été saisi pour un report », a-t-il répondu.
Les publications annonçant ces rumeurs peuvent être à la fois une mauvaise pub pour l’artiste et source des tensions quand on sait les foules que draine la musique en RDC. Congo Check se devait d’éclairer l’opinion.