HomeActualitésCette image de Justin Bieber portant de babouches en bouteille plastique est...

Cette image de Justin Bieber portant de babouches en bouteille plastique est un photomontage

-


Une photo devenue virale sur le réseau social Facebook montre l’artiste musicien américain Justin Bieber portant des babouches faites à partir des bouteilles en plastique. Les auteurs de la publication font savoir que ces babouches sont mises en vente par l’entreprise française de mode et de luxe dénommée « Balenciaga » sous un prix de plus de 490.000 CFA. Congo Check a repéré les premières images sur la page « Belles et beaux Uniquemen », suivie par plus de 91.000 personnes. Attention, cette image n’est qu’un photomontage.
« Incroyable ! Balenciaga vend une babouche appelée Bottle slippers (Babouches en bouteilles plastiques : ndlr) à 894 dollars l’équivalent de plus 490 000 francs CFA ! L’égérie étant Justin Bieber ! Alors que chez nous en Afrique, nous nous moquons et traitons ceux de nos concitoyens de pauvres quand ils portent celles-ci. Comme quoi en Afrique les choses prennent de la valeur lorsqu’elles partent de l’occident », publie-t-elle générant au passage 120 mentions « J’aime », 15 commentaires et 19 partages.

Incroyable balenciaga vend une Barbouche.. Appelée '' bottle slippers ''. (Barbouche bouteilles plastiques) à 894…

Publiée par Belles Et Beaux Uniquemen sur Samedi 3 septembre 2022



La même infox a été publiée sur la page « World Meet Mag », suivie par plus de 9.5000 personnes. Celle-ci va jusqu’à affirmer que ces babouches en plastique prouvent en suffisance que « qu’en Afrique, les choses prennent de la valeur lorsqu’elles partent de l’Occident. »

De nombreux internautes ont remis en cause la véracité de cette publication. Le cas de Comte Wiwedji, qui estime que « c’est faux ». Il est soutenu par Judith qui dit « n’est rien comprendre ». Mais, J. Merabi pense que « c’est incroyable ».
Des images truquées (photomontages)
Les recherches de Congo Check concluent que ces images ne sont que de photomontages. Nous avons introduit les mots clés de l’infox dans le moteur de recherche Google. Ce qui a conduit à l’image originale de l’artiste américain, Justin Bieber. Sur celle-ci, il ne porte pas de babouches en plastique comme l’ont insinué avec de fausses images, les auteurs de ces publications. A l’aide du logiciel Image renversée, il est facile de revoir ces photos sorties de contexte.

Congo Check a fouillé jusqu’à obtenir les identités du photographe qui avait capturé les photos originales de Justin Bieber que des internautes ont truqué pour désorienter l’opinion. Il s’agit de la preneuse de vues américaine, Katy Granna, citée dans un article du site web www.vanityfair.fr , publié en date du 23 juillet 2021.

Capture de l’image originale de Justin Bieber



Sans cette mise en contexte, la plupart des internautes croiraient que l’entreprise française de mode et de luxe « Balenciaga » vent de telles babouches, et que la star américaine s’en est déjà procurée. D’où, il a été important de démontrer que cette image a été retouchée à partir de l’ordinateur.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Celine Muduha
Je suis Céline Muduha, journaliste indépendante et présentatrice, mon sourire loge dans le Nord-kivu, la communication c'est toute une vie pour moi, j'aime la liberté de la plume car elle nourrit le cœur du monde.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Benzema n’a pas annoncé son retour en équipe de France, il est déjà forfait pour la coupe du monde

Depuis le 20 Novembre soit deux jours avant le premier match des Bleus, Karim Benzema a été déclaré forfait pour la coupe du monde Qatar...

Cette photo de l’equeduc de Veluwemeer des Pays-Bas n’a rien à voir avec le pont jeté sur la rivière ndjili à Kinshasa

« Quelques part à Kinshasa. Nous avons admiré le fleuve Congo » voilà la légende qui accompagne cette image publiée le 29 Octobre 2022 sur...

Rien n’atteste que le Footballeur Heung-Min Son aurait déjà signé au Real Madrid

Sur les réseaux sociaux, surtout au cours des périodes de mercato, circulent souvent plusieurs rumeurs sur les recrutements des nouveaux joueurs dans tel ou tel...

Christopher Nkunku est définitivement forfait à la Coupe du Monde 2022, il ne reviendra pas !

La page Facebook « le monde du football » a publié en date du 21 novembre, une information selon laquelle le footballeur français et milieu...

Follow us

17,027FansLike
5,163FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img