Home3PFCPAttention, cette vidéo de Martin Fayulu s’exprimant sur le dossier “ Bukanga...

Attention, cette vidéo de Martin Fayulu s’exprimant sur le dossier “ Bukanga Lonzo ” date de 2019 et non de 2025

-

Quelques heures après la condamnation de l’ancien Premier ministre Augustin Matata Mponyo à 10 ans de prison par la Cour constitutionnelle de la RDC pour détournement de fonds publics, estimés à 247 millions de dollars alloués à un projet de parc agro-industriel à Bukanga-Lonzo, uneancienne vidéo de l’opposant Martin Fayulu s’exprimant sur ce dossier a été déterrée et partagée sur Facebook avec une légende suggérant qu’elle est récente. Attention cette vidéo n’est pas nouvelle ; elle date en réalité de 2019. À cette époque, Martin Fayulu s’exprimait devant la nation pour exiger des enquêtes sur les scandales financiers sous les régimes de Kabila et Tshisekedi, comme l’ont révélé des recherches menées par Congo Check.

« Martin s’exprime sur le dossier Bukanga Lonzo. » lit-on cette légende accompagnée de la mention “ À la une ” pour attirer l’attention des internautes. 

Plusieurs pages Facebook ont contribué à la diffusion soudaine de cette ancienne vidéo. Nous avons identifié les pages suivantes impliquées dans cette campagne : “ Emmanuel Tshihoyi ” et “ Addo Ngoyi ”

Une ancienne vidéo ravivée pour alimenter la polémique 

Dans le but de déterminer le contexte de cette vidéo notamment le temps de sa diffusion et les circonstances, Congo Check a dans un premier temps effectué une recherche inversée d’images à l’aide des outils « Google Lens » et « Yandex ». Malheureusement, les résultats obtenus n’ont pas permis de bien circonscrire la vidéo. 

Face à cette limite, Congo Check a élargi ses recherches en visitant les canaux de communication (Facebook, Instagram et X) utilisés par Martin Fayulu, fondateur du parti politique “LAMUKA”. C’est ainsi que nous avons découvert cette vidéo postée sur sa page Facebook et sur son compte X depuis le 31 décembre 2019. 

Dans cette vidéo de 32 minutes, il s’adresse à la nation en revenant sur les événements ayant marqués l’année 2019, notamment les massacres de Béni, les décès dus à la maladie à virus Ebola, les éboulements et inondations, les crashs d’avion, les chavirements de navires, ainsi que les accidents de train et de véhicules. 

Il évoque également la fraude électorale dont il estime avoir été victime, soulève le tribalisme caractérisant le régime de Tshisekedi, et aborde la défaillance du système éducatif congolais suite à l’instauration de la gratuité de l’école primaire. En outre, il dénonce la corruption et le pillage des richesses du pays. 

Aussi Fayulu appelle à des enquêtes sérieuses concernant plusieurs cas de détournements de fonds sous les régimes de Félix Tshisekedi et Joseph Kabila, notamment le projet Bukangalonzo, qu’il qualifie de “plus grande escroquerie d’Etat depuis la zairianisation”, ainsi que d’autres affaires impliquant des montants considérables.

La séquence vidéo faisant l’objet de notre vérification se situe entre 16 minutes 44 secondes et 17 minutes 4 secondes. 

Déterrer cette vidéo ancienne et la publier à une période où l’ex-premier ministre a été reconnu coupable et condamné à 10 ans de prison pour détournement de deniers publics constitue une manipulation de l’opinion publique. Ces postspeuvent également engendrer des tensions et une séparation totale entre les membres des partis politiques LGD, affiliés à Matata Mponyo, et ceux de Lamuka, dirigés par Fayulu, qui tous deux forment un bloc d’opposition. 

Après avoir examiné cette vidéo, Congo Check confirme qu’elle est ancienne et ne coïncide pas avec la verdict du dossier d’Augustin Matata Mponyo, reconnu coupable pour avoir détourné 247 millions USD dans le cadre du projet Bukanga Lonzo.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, Minembwe n’est pas passé sous le contrôle des wazalendo

Au cours de ce mois de mai, plusieurs affrontements entre les wazalendo et les rebelles de l'AFC/M23 ont été signalés dans les territoires de Fizi...

Faux, l’artiste musicien Gims n’est pas décédé

Ce 4 juin, l'internaute Junior Mec Chow a publié dans le groupe Facebook "Dadju parole de chansons du prince dadju" une rumeur qui confirme que...

La photo de l’artiste musicien Kalongeras en tournage du clip “Wazalendo” faussement présentée comme le jeune qui a libéré Kamanyola ce 30 mai

Le 31 mai, dans le groupe Facebook "Afande Ready" a posté la photo d'un jeune homme en tenue militaire et arme en main. L'auteur de...

Une prétendue victoire d’un procès qui n’a pas encore eu lieu faussement attribuée à Constant Mutamba

Le ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a été auditionné pour la première fois, mardi 3 juin, devant le Parquet général...