« Voici les obsèques au Rwanda de quelques officiers militaires tombés au front….J’attends que France24 vienne me contredire et nous dise que cela se passe au “Yémen car c’est en Afrique”! », écrit ce proche du Président Congolais. Son post est partagé une centaine de fois, et les commentateurs disent leur joie de voir des « officiers rwandais » morts au Congo, dn soutenant les rebelles du M23.
Pourtant, la vidéo date de plus de 7 ans. C’était des obsèques des militaires Rwandais morts en Centrafrique dans une misson des Nation-Unies.
Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !