HomeActualitésFaux, la MONUSCO n'a pas transporté le M23 pour Goma

Faux, la MONUSCO n’a pas transporté le M23 pour Goma

-


Une information partagée plusieurs fois sur différents médias sociaux depuis le 03 novembre dernier affirme que la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) a transporté quelques rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) de Kabaya pour Goma en les faisant habiller des tenues militaires Sud-africaines. Attention, cette information est fausse et son image est décontextualisée.

« Alerte ! Alerte ! Celui qui a le numéro des agents de sécurité, il faut leur informer que la MONUSCO a transporté les M 23 qui étaient à Kabaya pour Goma en lesfaisant habiller des tenues sud-africaines, dans 51 vehicules. Il y a urgence et soyons prudents. La ville est menacée déjà. Partagez l’information », telle est l’intégralité de cette information partagée plusieurs fois sur Wathsapp et sur Facebook. 

D’autres internautes ont également partagé dans des groupes et des pages Facebook cette même fausse information.

Une information crue aveuglément 
Les internautes ont vite crû à cette alerte. Sans pour autant vérifier, Ir John Kalonji trouve que « cette histoire se la MONUSCO devient dangereuse », et Christian Tshims Tshimungu affirme que ces agents de la MONUSCO « ont été arrêtés par la population ». 

D’autres internautes ont partagé la capture d’écran de cette fausse information afin de propager cette alerte.

Les sources militaires démentent  

Afin de remplir sa mission de contrer la désinformation sous toutes ses formes, Congo Check est entré en contact avec le porte-parole du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu. Le Général Sylvain Ekenge, commandant du service de communication et d’information a démenti cette information, qu’il dit d’ailleurs avoir déjà démenti. 

« Cette information et bien d’autres pareilles, nous avons toujours démenti cela. Même le Gouverneur y est revenu plusieurs fois. Il a été demandé à la population d’éviter de croire aux réseaux sociaux. Ce ne sont pas les sources officielles. Les réseaux sociaux ne sont pas fiables », répond-il fermement au téléphone de Congo Check. 

Cette version a été confirmée par Amadou Ba, Chef du Bureau de la Communication Stratégique et de l’information publique de la MONUSCO au Nord-Kivu.

 Répondant à la question de savoir si cette information largement partagée serait vérifiée, Amadou Ba a qualifié cette information d’une « insulte à l’égard de la MONUSCO qui est aussi en train de subir des pertes aux combats ». 

« Cela est une insulte à notre égard! La MONUSCO a déjà perdu 09 hommes au combat, est les réseaux sociaux nous traitent de ceux-là qui font l’intrusion des rebelles ? Cette information n’est pas avérée et la MONUSCO ne peut pas faire ça », confie-t-il à Congo Check d’un ton ferme et surpris. 

Démenti de la SOCIV de Nyiragongo 

La Société Civile de Nyiragongo a également qualifié cette information de complètement fausse. 

Mambo Kawaya, Président de cette structure a affirmé avec insistance au téléphone de Congo Check que cette information « est très fausse et partagée par des ennemies de la paix ». 

Il a même indiqué à Congo Check qu’une réunion se tient afin de présenter un communiqué pour démentir l’ensemble des fausses informations qui circule en rapport avec le territoire de Nyiragongo en cette période conflictuelle. 

L’incitation à la haine à l’égard de la MONUSCO
Cette fausse information peut raviver la haine nourrie par plusieurs personnes à l’égard de la MONUSCO. Et elle place les agents de cette mission onusienne en insécurité. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Benzema n’a pas annoncé son retour en équipe de France, il est déjà forfait pour la coupe du monde

Depuis le 20 Novembre soit deux jours avant le premier match des Bleus, Karim Benzema a été déclaré forfait pour la coupe du monde Qatar...

Cette photo de l’equeduc de Veluwemeer des Pays-Bas n’a rien à voir avec le pont jeté sur la rivière ndjili à Kinshasa

« Quelques part à Kinshasa. Nous avons admiré le fleuve Congo » voilà la légende qui accompagne cette image publiée le 29 Octobre 2022 sur...

Rien n’atteste que le Footballeur Heung-Min Son aurait déjà signé au Real Madrid

Sur les réseaux sociaux, surtout au cours des périodes de mercato, circulent souvent plusieurs rumeurs sur les recrutements des nouveaux joueurs dans tel ou tel...

Christopher Nkunku est définitivement forfait à la Coupe du Monde 2022, il ne reviendra pas !

La page Facebook « le monde du football » a publié en date du 21 novembre, une information selon laquelle le footballeur français et milieu...

Follow us

17,027FansLike
5,166FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img