Une publication Facebook du 14 septembre 2022 affirme que l’Afrique est le meilleur client dans l’achat des téléphones de l’entreprise américaine Apple pour ses produits Iphone. Selon le compte facebook, ”Andy Kambale Matuku Ebed-Meleck”, l’Afrique étant une des parties les plus pauvres de la planète, elle est à la tête des clients des téléphones les plus chers du modèle iPhone. Méfiez-vous, cette publication ne se base sur aucune base factuelle.
« IPhone 14, fabricant : Chine (deuxième puissance économique mondiale); propriétaire : États-Unis (première puissance économique mondiale); meilleur client : Afrique (une des parties les plus pauvres de la planète) », publie le compte facebook Andy Kambale Matuku Ebed-Meleck.
Malheureusement, des internautes ont donné du crédit à cette publication condamnant pour certains l’Afrique. Pourtant, une étude réalisée en novembre 2012 par Makers Africa, un média en ligne panafricain, ne classe pas Apple en premier. Selon Makers Africa, cinq marques sont à la tête du marché Africain des Smartphones. Iphone n’a pas été pris en compte.
« Tecno, Infinix et Itel, le trio gagnant. Ces trois marques du même groupe ravissent la vedette aux autres en Afrique. Elles sont des produits du groupe chinois Transition et sont leaders des smartphones en Afrique. Créée en 2006, la société Transsion s’est orientée très tôt vers le marché africain. Elle fabrique des smartphones en Chine pour les vendre en Afrique sous trois marques différentes, à savoir Tecno, Infinix et Itel », note, le média qui classe Samsung à la quatrième position.
D’après ce média, Techno étant le plus acheté en Afrique, en 2019, la marque a remporté le Prix Africa Information Technology & Telecoms Awards (AITTA) du téléphone de l’année.
Statista, l’un des principaux fournisseurs de données sur les marchés et les consommateurs classe le Japon comme premier pays consommateur de la marque Apple, l’Espagne vient à la dernière position de ce classement qui ne connaît aucun pays africain. Trouvez via ce lien, le tableau du classement des pays les plus accros à l’iPhone selon Statista.
Pourquoi cette publication est nocive ?
À lire la manière dont l’auteur écrit la publication, il cherche à montrer que l’Afrique est restée pauvre tout simplement par le fait qu’elle achète des produits les plus chers fabriqués par les pays économiquement riches. Beaucoup d’internautes peuvent s’en vouloir croyant que l’Afrique accepte de rester pauvre en achetant des téléphones les plus chers, alors que plusieurs sources comme les données de la Banque Mondiale et d’autres institutions classifient les réelles causes de la pauvreté vécue en Afrique.
La Banque Africaine de Développement a d’ailleurs classé les causes de la pauvreté en Afrique en une combinaison de plusieurs facteurs: un revenu faible assorti d’un pouvoir d’achat limité ; la malnutrition chronique et la faim persistante, y compris l’absence de logement décent et d’eau de robinet potable ; l’impossibilité de recevoir des soins médicaux en cas de maladie et la perte de ses enfants ou de membres de sa famille pour cause de maladies- surtout de maladies infectieuses- que l’on peut prévenir ; l’impossibilité de fréquenter l’école, de lire ou de parler correctement ; l’obligation de parcourir de longues distances, à pied, pour acheter des intrants, vendre des produits et chercher du travail, de l’eau ou du bois de chauffe ; l’exposition à la sécheresse et autres aléas environnementaux tels que la déforestation, le surpâturage, l’érosion des sols et la surexploitation des produits halieutiques et autres ressources naturelles ; l’inégalité homme femme et l’accès inégal aux hauts revenus, en particulier l’accès aux actifs productifs tels que la terre, les services sociaux et les opportunités d’emplois ; le sentiment d’impuissance, la perte de tout espoir, de la dignité, de la maîtrise de son destin, etc…