Home3PFCPLa ville de Casablanca faussement représentée comme celle de Kinshasa
A picture taken on April 3, 2017 shows few cars on the Lumumba boulevard in Kinshasa during a general strike called by the opposition. A general strike called by the opposition to force Congolese President Joseph Kabila to share power today slowed business activities in the capital Kinshasa and the second city, Lubumbashi. The president's constitutional mandate ran out last year at the end of his second five-year elected term. His unwillingness to enable elections and step down led to protests in September that left some 50 people dead. / AFP PHOTO / JUNIOR D.KANNAH (Photo credit should read JUNIOR D.KANNAH/AFP via Getty Images)
La vue panoramique d’une ville est publiée sur le réseau social Facebook. Elle est représentée comme celle de Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo. Attention, fausse information ! Les recherches menées via les applications de recherche d’images inversées démontrent qu’il s’agit plutôt de la ville de Casablanca.
« Vue aérienne de la ville de Kinshasa. La plus belle ville d’Afrique 2022 », a publié l’internaute Cristivine Morgane
La même information a été publiée dans le groupe « Infos sur la RDC ». Et dans le groupe « Parlons politique RDC ».
Casablanca et non Kinshasa
Le résultat issu des recherches d’images inversées ont permis de savoir de quelle ville il s’agit ici en réalité. En effet, il s’agit de la ville de Casablanca du Maroc et non celle de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. Voici nos recherches effectuées sur l’application TinEye :
Vous pouvez retrouver cette même photo d’illustration dans cet article publié le 29 juin 2021 : « Des constructions résiliantes pour des villes marocaines plus sûres ».
En plus, l’infox soutient que Kinshasa est la plus belle ville d’Afrique en 2022. Ce qui est totalement faux. Kinshasa n’occupe pas la première place dans le classement des plus belles villes d’Afrique.
En cette période préélectorale en République démocratique du Congo, des fausses informations sur des fausses réalisations des hommes politiques et autorités congolaises fourmillent sur les réseaux sociaux. Il est nécessaire pour Congo Check de distiller et différencier le vrai du faux.
Post Views:551
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy
Gustave Katsuva poursuit une licence en faculté d'économie. il est passionné par les nouveaux médias, les contenus multimédias, la production web, la littérature et le blogging. Blogueur à Habari RDC et Mondoblog de Radio France Internationale. Gustave a rejoint Congo Check en novembre 2020.
Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...
FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...
Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...
À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...