Depuis le début du mois de décembre, plusieurs faux communiqués signés au nom du Rwanda font le tour sur les réseaux sociaux : « Kigali a expulsé des ambassadeurs », « Le Rwanda veut s’impliquer dans le processus électoral en RDC »… Et aujourd’hui, un autre communiqué disant que Kigali s’inquiète de la menace de la communauté internationale contre le peuple rwandais circule. Attention, faux communiqué ! La porte-parole du Président Paul Kagame l’a signalé comme « fake ».

« Peuple rwandais l’intérêt de notre pays est menacé aujourd’hui. La communauté internationale ordonne à nos frères qui sont au front de déposer les armes au profit du peuple congolais, le gouvernement rwandais se sent trahi par son peuple entre la France et les autres, la Belgique, les Etats-Unis d’Amérique et la Grande Bretagne qui veulent proposer un dialogue qui donnera aux congolais l’opportunité de récupérer nos terres. Sur ce, le Rwanda n’est pas concerné par cette façon de faire et nous invitons nos soldats à rester fermes, à ne pas abandonner leur position forte. Que Dieu bénisse la République du Rwanda ! Fait à Kigali, 19/11/2022 », peut-on lire sur ce communiqué écrit en anglais publié par la page Facebook Rwanda News.

Le même communiqué a été publié encore une fois de plus par la même page Facebook :

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid035wxymu1NrmdfMV4HyddC7FhaaNXywggjLnho9BYP57zvxbFRJZhj1Vz6qn4nW4iEl&id=100087185245224&mibextid=Nif5oz

Désinformation

Alertée par quelques internautes, la rédaction de Congo a procédé à sa vérification pour s’assurer de l’authenticité de ce communiqué.

  • Nous avons d’abord contacté Vincent Karega, l’ancien ambassadeur rwandais expulsé du sol congolais depuis le mois d’octobre en raison de la montée des tensions entre les deux pays voisins. « Fake news », nous a dit Vincent Karega.
  • Par la suite, Congo Check a consulté le compte Twitter officiel de la Primature rwandaise. C’est là où elle publie tous les communiqués officiels. Et comme constat, il n’existe nulle part où ce communiqué a été relayé.
  • D’ailleurs, Yollande Makolo, la porte-parole du Président rwandais Paul Kagame, a qualifié le communiqué de « foutaise » sur son compte officiel Twitter : « Beware this fraudulent document – fake news », a écrit Yollande Makolo. Ce qui signifierait en français : « Attention à ce document frauduleux – fake news ».

Nous avons déjà eu à débusquer une série de ces faux communiqués. Congo Check prépare un dossier dessus.

En cette période des tensions entre Kigali et Kinshasa, de fausses informations pareilles sont nuisibles et dangereuses. Il est important de les débusquer et de les contrer le plus rapidement possible.

Previous articleLa ville de Casablanca faussement représentée comme celle de Kinshasa
Next articleFactcheck : Aucun utérus artificiel n’a été développé au monde à ce jour
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni. Journaliste basé dans la partie Orientale de la République Démocratique depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme au Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il poursuit un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) /Université Lumière Lyon (France). Son livre "Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République Démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here