« Nouvelle réalisation à mettre sur l’actif de Fatshi Beton ». C’est la légende qui accompagne la photo du chantier situé au croisement des avenues Cliniques et Batetela dans la commune de la Gombe à Kinshasa. Depuis sa mise en ligne fin avril, la publication a cumulé plus de 7.500 réactions au 15 mai. Après vérifications, il ne s’agit pas d’un projet public, le terrain ayant été vendu depuis 2019.

Le même chantier a également été posté sur la page Facebook « Action présidentielle TV » avec pas moins de 6.000 réactions en une semaine.

Dans ces deux publications, les internautes, convaincus par les légendes d’accompagnement, ont loué l’action de Félix Tshisekedi. « En tout cas nous devons tous reconnaître, encourager et féliciter Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », a commenté un internaute. Et à un autre d’ajouter : « Voilà, qu’il a fallu quelqu’un d’autre venir sur ce fauteuil pour qu’on découvre le mode de gestion de la RDC par son précédent. Nous disons ici que Kabila avait enterré ce pays ». Toutefois, plusieurs internautes ont recadré les auteurs avec les commentaires du genre : « Désolé de vous contredire chère Action présidentielle TV, ce bâtiment est un projet qui n’a rien à voir avec le président de la République. C’est une investigation privée ».

Après avoir pu localiser le site, les équipes de Congo Check s’y sont rendu pour recueillir plus d’informations. Le chef de chantier rencontré sur place a réfuté toute appartenance à l’Etat. « C’est faux, cette construction n’appartient pas au gouvernement mais à Modern construction qui a acquis le terrain en 2019 mais a dû attendre la finalisation de la paperasse pour finalement débuter les travaux une année plus tard. C’est un bien privé légalement acquis », a-t-il confié.

Cette version du chef de chantier du site baptisé « Galerie la Fontaine » rencontre celle de l’historien Benjamin Babunga qui a partagé en février dernier une vidéo de la visite d’Harish Jagtani, parton de Modern construction, dans son « gigantesque chantier qui sort de terre dans la commune de la Gombe, à quelques encablures du Grand Hotêl – Pullman de Kinshasa ».

Approché, un ancien chargé de communication du Grand Hôtel Kinshasa, ancien propriétaire du site, a donné quelques détails de la cession : « Ce terrain du parking du Grand Hôtel de Kinshasa a été mis en vente pour la première fois en 2014 avant d’être finalement cédé à Modern Construction, la société de l’homme d’affaires indien Harish Jagtani, contre 18 millions de dollars. L’État congolais, en tant qu’actionnaire, a validé la vente via le ministre du Portefeuille depuis 20 décembre 2019. Cet argent devait servir à financer la rénovation du Grand Hôtel de Kinshasa », a-t-il expliqué sous le sceau de l’anonymat car passé depuis dans la régulation.

A l’approche des élections, les politiques maquillent les faits pour obtenir un bien meilleur bilan ou pour occulter le bilan de leurs adversaires dans le but de maquiller l’électorat. Dans son programme #ElectionsFacts, Congo Check a entrepris de lutter contre cette mode de désinformation afin de permettre aux électeurs d’avoir un aperçu réel de la situation.

Start the discussion at verifions.congocheck.net