Une photo d’une femme circule sur internet depuis l’après-midi de ce vendredi 05 février, annonçant qu’il s’agit de Sifa Kabila, la fille de l’ancien président Congolais Joseph Kabila, qui poursuit ses études en académie militaire aux États-Unis d’Amérique.
Méfiez-vous de cette publication, il ne s’agit pas de la fille du couple Kabila, mais plutôt de Madeline Swegle, devenue l’année dernière, première pilote de chasse afro-américaine de la Navy.
« Sifa Kabila poursuit très bien ses études à l’Académie militaire des États-Unis », telle est la légende attribuée à la photo.
Il s’agit d’une pilote afro-américaine
Sur la messagerie WhatsApp, la publication a également été partagée dans des groupes et plusieurs utilisateurs ont fait appel à Congo Check pour vérifier cette nouvelle.
Après vérification, Congo Check constate qu’il ne s’agit pas de la fille de Kabila, mais plutôt d’une pilote de nationalité américaine du nom de Madeline Swegle.
Cette dernière est la première femme noire connue de l’US Navy, après qu’elle ait terminé ses études dans le programme de l’aviateur Tactical Air, comme le mentionne le compte Twitter l’aviation américaine, dans une publication du 09 juillet de l’année dernière.
Infox partie d’un post Twitter
Madeleine Swegle, qui est lieutenante junior des forces de la marine de guerre américaine (US Navy) avait d’ailleurs été félicitée par Paula Dunn, la vice-chef de l’information de la Marine aux USA.
Quant à elle, la fille de Joseph Kabila, Sifa Mahanya, poursuit ses études en Espagne, d’après plusieurs proches de la famille. Aucune preuve n’atteste qu’elle fait des études militaires.