HomeActualitésCette photo montrant un enfant parmi les maï-maï bakata Katanga à Lubumbashi...

Cette photo montrant un enfant parmi les maï-maï bakata Katanga à Lubumbashi est sortie de son contexte

-

Partagée dans le réseau social Facebook le 25 Janvier, une publication affirme qu’un groupe des Bakata Katanga a été arrêté à Lubumbashi par les Forces armées de la république démocratique du Congo. Il s’agit d’une photo sortie de son contexte.

«Défense: un groupe des bakata katanga a été arrêté vers deux heures du matin à Lubumbashi par les FARDC», écrit l’internaute Mutombo Faustin Katanga sur son journal Facebook. La publication a généré 87 partages et 73 mentions j’aime.

[embedfb https://web.facebook.com/faustin.katanga.5/posts/10164699444730364]

Une ancienne photo sortie du contexte

Alors qu’aucun média sérieux ou encore source officielle n’a fait écho de cet arrestation, Congo check a contacté les services de Police section Lubumbashi pour vérifier cette nouvelle. «Non, je ne suis pas informé de cette arrestation», a répondu le capitaine Charles à la question de savoir si des elements du groupe des Bakata Katanga ont été arrêtés à Lubumbashi. Et, au journaliste Adrien Ambanengo basé à Lubumbashi de nous confirmer que c’est une fausse nouvelle.  

Grâce à l’outil de recherche par image renverséeimage renversée, Congo check a pu retrouver le vrai contexte de la photo. Elle a été prise le 23 mars 2013 lors d’une arrestation des maï-maï bakata Katanga après leur incursion à Lubumbashi. La photo est légendée : «Un enfant parmi les maï-maï bakata Katanga, Lubumbashi le 23/03/2013».

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Lebon Kasamira
Lebon Kasamira
Journaliste, blogueur et community manager depuis 2018. Étudiant en faculté d'information et communication, il est passionné par les TIC, l'environnement, la vie au quotidien, la santé, les droits de l'homme et le Fact-checking. Basé à Goma, dans le Nord-Kivu, dans l'est de la RD Congo.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Méfiez-vous de ce photomontage qui montre Joseph Kabila aux côtés des chefs de l’AFC/M23 Nangaa et Bisimwa à Goma

L’arrivée en ville de Goma du président honoraire de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabanga, a été annoncé le vendredi 18 avril 2025....

Faux, le chanteur-interprète “Petit Idengo” n’a pas été assassiné à Goma

“Le fils à Delcat Idengo assassiné à Goma”. C’est l’assertion virale sur les médias sociaux, à l’occurrence Facebook, TikTok, y compris WhatsApp depuis début avril...

Cette photo est du retrait des soldats américains en Afghanistan en 2021 et non, de 2025 à Kiwanja

« Urgent ! Le drapeau des USA hissé en RDC ! Vive la balkanisation ! Ce drapeau des USA a été hissé à Kiwanja dans le...

Vrai, l’artiste révolutionnaire Delcat Idengo est décédé

Jeudi 13 février, l’artiste Delcat Idengo est mort pendant qu’il tournait le clip de sa nouvelle chanson dans le quartier Turunga à Goma, un morceau...