HomeActualitésLa photo d'une femme poursuivant ses études à l'académie militaire américaine...

La photo d’une femme poursuivant ses études à l’académie militaire américaine n’est pas Sifa Kabila

-

Une photo d’une femme circule sur internet depuis l’après-midi de ce vendredi 05 février, annonçant qu’il s’agit de Sifa Kabila, la fille de l’ancien président Congolais Joseph Kabila, qui poursuit ses études en académie militaire aux États-Unis d’Amérique.

Méfiez-vous de cette publication, il ne s’agit pas de la fille du couple Kabila, mais plutôt de Madeline Swegle, devenue l’année dernière, première pilote de chasse afro-américaine de la Navy.

« Sifa Kabila poursuit très bien ses études à l’Académie militaire des États-Unis », telle est la légende attribuée à la photo.

Il s’agit d’une pilote afro-américaine

Sur la messagerie WhatsApp, la publication a également été partagée dans des groupes et plusieurs utilisateurs ont fait appel à Congo Check pour vérifier cette nouvelle.

Après vérification, Congo Check constate qu’il ne s’agit pas de la fille de Kabila, mais plutôt d’une pilote de nationalité américaine du nom de Madeline Swegle.

Cette dernière est la première femme noire connue de l’US Navy, après qu’elle ait terminé ses études dans le programme de l’aviateur Tactical Air, comme le mentionne le compte Twitter l’aviation américaine, dans une publication du 09 juillet de l’année dernière.

Infox partie d’un post Twitter

Madeleine Swegle, qui est lieutenante junior des forces de la marine de guerre américaine (US Navy) avait d’ailleurs été félicitée par Paula Dunn, la vice-chef de l’information de la Marine aux USA.

Quant à elle, la fille de Joseph Kabila, Sifa Mahanya, poursuit ses études en Espagne, d’après plusieurs proches de la famille. Aucune preuve n’atteste qu’elle fait des études militaires.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Glody Murhabazi
Glody Murhabazi
Je suis Glody Murhabazi, journaliste freelance, reporter d'images et passionné de la plume évoluant au Nord-Kivu. J'aime l'indépendance car ma plume est ma seule arme et mes sources sont mes munitions. Glody a intégré Congo Check en août 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Méfiez-vous de ce photomontage qui montre Joseph Kabila aux côtés des chefs de l’AFC/M23 Nangaa et Bisimwa à Goma

L’arrivée en ville de Goma du président honoraire de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabanga, a été annoncé le vendredi 18 avril 2025....

Faux, le chanteur-interprète “Petit Idengo” n’a pas été assassiné à Goma

“Le fils à Delcat Idengo assassiné à Goma”. C’est l’assertion virale sur les médias sociaux, à l’occurrence Facebook, TikTok, y compris WhatsApp depuis début avril...

Cette photo est du retrait des soldats américains en Afghanistan en 2021 et non, de 2025 à Kiwanja

« Urgent ! Le drapeau des USA hissé en RDC ! Vive la balkanisation ! Ce drapeau des USA a été hissé à Kiwanja dans le...

Vrai, l’artiste révolutionnaire Delcat Idengo est décédé

Jeudi 13 février, l’artiste Delcat Idengo est mort pendant qu’il tournait le clip de sa nouvelle chanson dans le quartier Turunga à Goma, un morceau...