HomeActualitésLa photo d'un éléphant portant un lionceau avec sa trompe à côté...

La photo d’un éléphant portant un lionceau avec sa trompe à côté d’une lionne est fausse !

-

Une capture d’écran, devenue virale, sur les réseaux sociaux Facebook et WhatsApp montre un éléphant portant dans sa trompe un lionceau, marchant à côté d’une lionne. La légende qui accompagne l’infox dit :

« C’est l’une des meilleures photos de ce siècle. Une lionne et son petit traversaient la savane mais la chaleur était excessive, et le lionceau avait beaucoup de difficultés à marcher. Un éléphant réalisa que ce lionceau mourait et le porta à l’aide de sa trompe jusqu’à une marre d’eau marchant à côté de sa mère », une belle histoire captivante et émouvante, mais malheureusement elle est fausse. La photo d’illustration derrière cette histoire a été retouchée et montée. Il s’agit donc d’un photomontage.

« C’est l’une des meilleures photos de ce siècle. Une lionne et son petit traversaient la savane mais la Charly état excessive et le lionceau avait beau de difficultés à marcher. Un éléphant réalisa que ce lionceau mourait et le porta à l’aide de sa trompe jusqu’à une marre d’eau marchant à côté de sa mère. Et nous appelons des animaux sauvages… », a publié Mohamed Amal Mahmoud sur son compte Facebook.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=3641768849380770&id=100006430711532

La même capture a été partagée par l’internaute Salifou Issa Ibrahim :

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=812731599602644&id=100025974344908

La page Facebook Fondation Macky Sall Environnement Durable à son tour publié cette infox avec une légende un peu différente :

L’équation environnement est planétaire, un lionceau secouru par un éléphant en quête d’un point d’eau pour survivre à la chaleur.

https://www.facebook.com/2187458648244453/posts/2195560127434305/

Image originale retrouvée grâce aux outils de recherche inversée

Quand des images trafiquées sont partagées sur Internet. Elles ne sont pas souvent nouvelles. Elles sont issues des modifications d’anciennes photos, qu’on peut très facilement retrouver sur Internet. Grâce à des outils gratuits comme Reverse Image Search, TinEye ou Yandex permettent de retrouver des images similaires. Nous avons d’abord recouru à l’application Lens de Google pour bien rogner la capture d’écran et écarter les écrits les accompagnant. Une recherche sur les sujets qui nous intéressent (photo de l’éléphant, du lionceau et de la lionne) par cet outil, nous a permis de tomber sur d’autres déjà écrits sur cette photo. Il s’agit des articles de nos confrères d’Afp et plusieurs autres médias.

Par rapport à ce photomontage, Afp a titré :

« Un éléphant porte un lionceau dans sa trompe ? Une fausse belle histoire »

https://factuel.afp.com/ElephantLionceau

En important cette image dans Google Reverse Image, nous sommes tombés sur plusieurs articles de fact-checking écrits sur le même sujet. Voici le résultat de notre recherche :

https://www.google.com/search?tbs=sbi:AMhZZisk4kaMfnGWv9SWBEXZwyGsxJxCln7gcQr15DnlU4e4dbQyxw09Uv_1ejqRP3qhOHYl0dI8qxeTIpjpPY6u2FZu4zQGaDDARNplryPmW8vwZ3KnC-Q6pXD-AV7JGcIWUhmH-z1Asx3laFQvgzCB8v0cBojQ20oUOUzIM1TaTXeYuY5Ql7FrAP1CvONI7HxUNAtgEazEiJAVxOcGdsgQ7hcovSIIILNFQKEAx-WTrEriaJqgI1QRjmh-LK6XscHn9xoFIeYU-MpDcCXCaHRi7aFxxrE4A46z4PnwUA0VNF0TIt6CXW5CA7zgzsw6ZITr1TL37uVxCKG9hXogIUiFAnACz7uPVGg&hl=fr&safe=high

Conclusion :

La photo d’illustration de cette information est l’œuvre d’un montage. Le lionceau et la lionne ont été graphiquement ajoutés sur la photo originale et authentique où ils ne figurent.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Gustave Katsuva
Gustave Katsuva
Gustave Katsuva poursuit une licence en faculté d'économie. il est passionné par les nouveaux médias, les contenus multimédias, la production web, la littérature et le blogging. Blogueur à Habari RDC et Mondoblog de Radio France Internationale. Gustave a rejoint Congo Check en novembre 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Méfiez-vous de ce photomontage qui montre Joseph Kabila aux côtés des chefs de l’AFC/M23 Nangaa et Bisimwa à Goma

L’arrivée en ville de Goma du président honoraire de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabanga, a été annoncé le vendredi 18 avril 2025....

Faux, le chanteur-interprète “Petit Idengo” n’a pas été assassiné à Goma

“Le fils à Delcat Idengo assassiné à Goma”. C’est l’assertion virale sur les médias sociaux, à l’occurrence Facebook, TikTok, y compris WhatsApp depuis début avril...

Cette photo est du retrait des soldats américains en Afghanistan en 2021 et non, de 2025 à Kiwanja

« Urgent ! Le drapeau des USA hissé en RDC ! Vive la balkanisation ! Ce drapeau des USA a été hissé à Kiwanja dans le...

Non, le CICR n’a pas donné un bilan de 9078 morts après les attaques du M23 à Goma

Sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et via les messageries cryptées comme WhatsApp ou Signal circulent une vidéo filmée à Goma, prétendant montrer l'enterrement...