“Félix Tshisekedi totalise son centième voyage. En seulement trois ans, le président congolais totalise 100 voyages. L’Odep dénonce des dépenses abusives qui coûte 2,5 millions à chacun de ses déplacements. Les 100 voyages ont coûté 250 millions de dollars au Trésor public” indiquait la publication. La capture qui illustre cette information erronée et attribuée à la Radio France Internationale est un montage constate Congo Check.
Aucune trace sur le site internet de RFI
La publication signalée à Congo Check par les internautes a d’abord retenu l’attention des équipes de Congo Check par le nombre élevé de ses fautes grammaticales. Cette présentation prévient que l’article ne vient pas d’un médias de notoriété publique comme RFI. Ensuite, Congo Check a mené des recherches avec les mots-clés “Félix Tshisekedi ; voyage ; centième…” sur le site de RFI. Les résultats de recherche n’ont pas abouti à la capture publiée aux informations auxquelles elle fait allusion.
Des chiffres sans soubassements
La publication indique également que chaque voyage de Félix Tshisekedi coûte 2,5 millions de dollars, faisant un total de 500 millions dépensés pour cents voyages. Pourtant il est connu que le président de la République Démocratique du Congo voyage avec des avions affrétés et avec différentes délégations au nombre de membres distincts selon chaque activité à réaliser en dehors du pays. Ce qui implique que le coût des voyages ne peut pas être uniforme pour les voyages à diverses destinations et au nombre different de passagers, membres de la délégation congolaise.