HomeActualitésKatanga : faux, des Chinois n'ont pas été arrêtés pour kidnapping et...

Katanga : faux, des Chinois n’ont pas été arrêtés pour kidnapping et cannibalisme

-

Depuis une dizaine de jours, des internautes publient une information selon laquelle 73 chinois auraient été arrêtés dans la région de l’ex Katanga pour implication présumée dans le kidnapping d’enfants et d’actes de cannibalisme. Attention, cette information est fausse.

« RDC : 73 chinois kidnappeurs arrêtés au Katanga. Ces chinois seraient auteurs du kidnapping des enfants au Katanga alors qu’ils travaillent dans les mines. Ils offrent des sommes importantes aux kidnappeurs Congolais et mangent ces enfants », lit-on notamment sur la page Facebook HU INFOS. Une publication qui a généré plus de 800 mentions j’aime, 205 commentaires et partagée près de 200 fois.

https://www.facebook.com/173324533078275/posts/1152092135201505/?app=fbl

Ici aussi, l’information est partagée :

https://www.facebook.com/110605653654754/posts/585075876207727/?app=fbl

Ici aussi

https://www.facebook.com/100006911140183/posts/2918795035027506/?app=fbl

Et sur plusieurs autres pages.

Réactions divergentes des internautes

En parcourant les commentaires, Congo Check constate une large divergence d’opinions dans le chef des internautes qui ont commenté. Si les uns ont cru en cette information, d’autres ne se sont pas laissés dupés.

« Personnellement je ne suis pas sûr que ce sont eux qui sont à la base de cette théorie. Qu’est-ce qui prouve que ce les Chinois qui sont à la base, montre-nous les preuves qui justifie de ceci ! », s’exclame Joe Maseka en commentaire.

« Ah bon, désolé pour la RDC. », martèle John Mikobi.

Démentie des services de sécurité

Après signalement de certains internautes, Congo Check a décidé de lancer la vérification de cette information. Les responsables des services de sécurité contactés, ne reconnaissent pas une prétendue arrestation de cette ampleur.

« Cette information n’est pas confirmée ici chez nous à la 22e région militaire. Il y a plusieurs services qui arrêtent, chez nous à l’armée, nous ne sommes pas informés. », a déclaré le major Dieudonné Ngoy, porte-parole de la 22e région militaire dans le Haut-Katanga.

L’autre service approché par Congo Check, c’est de la Police nationale congolaise, qui dément également cette information.

« C’est très faux. Des gens publient du n’importe quoi sur les réseaux sociaux et nous n’avons même pas cherché à justifier ça, étant donné qu’on ne sait même pas d’où ça vient. », ajoute le capitaine Charles Lwamba, porte-parole de la Police dans le Haut-Katanga.

Origine de la Photo d’illustration

Pour trouver l’origine de la photo utilisée dans les publications pour illustrer cette information, Congo Check l’a mise dans Reverse Image Search, mais application n’a rien donné de concluant. Mais Congo Check a remarqué que des photos similaires montrent des employés de la Compagnie Minière de Mosonoïe (COMMUS), une société d’exploitation minière œuvrant dans le Lualaba, précisément à Kolwezi.

En parcourant les réseaux sociaux de cette entreprise, Congo Check est tombé sur un communiqué publié par COMMUS un communiqué le 02 août dernier pour clarifier la situation, un communiqué authentifié par des journalistes locaux.

Cette société a condamné la propagation de ces rumeurs contre ses employés et affirmé que la photo était prise alors que ces derniers participeraient à une enquête au Parquet du Lualaba.

« COMMUS a remarqué que quelqu’un a malicieusement diffusé des audios et textes sur les réseaux sociaux selon lesquelles des chinois étaient détenus par la 22e région militaire à Lubumbashi pour avoir Kidnappé des enfants et la photo y attachée est celle prise pendant que les employés de COMMUS participaient récemment à l’enquête auprès du Parquet Provincial du Lualaba », rapporte cette société minière, sans pour autant apporter plus de précisions dessus.

Nos confrères de la Deusthe Welle ont également vérifié cette image, et voici ici leur article Info ou Intox : des Chinois cannibales arrêtés en RDC ?  

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Glody Murhabazi
Glody Murhabazi
Je suis Glody Murhabazi, journaliste freelance, reporter d'images et passionné de la plume évoluant au Nord-Kivu. J'aime l'indépendance car ma plume est ma seule arme et mes sources sont mes munitions. Glody a intégré Congo Check en août 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...