Un post publié par la page Facebook de la page Drc direct Infos affirme que Martin Fayulu a appelé la population congolaise à renverser le régime de Félix Tshisekedi conformément à l’article 64 de la constitution. Attention, c’est une infox, Martin Fayulu n’a pas appelé la population à renverser le gouvernement en place.
« Marche contre l’insécurité à l’Est ce samedi 24 Avril : Martin Fayulu appelle la population à renverser le régime de Félix Tshisekedi conformément à l’article 64 de la constitution. Martin Fayulu sur Rfi ce matin : “les gouvernements sont établis par les hommes pour garantir les droits, et leur juste consentement émane du consentement des gouvernés. Toute les fois qu’une forme de gouvernement devient destructive de ce but, le peuple a le droit de la changer ou de l’abolir. C’est dans ce sens que va l’article 64 de la constitution de la RDC. C’est ainsi que j’encourage le peuple à utiliser tous les moyens à partir de demain pour renverser le pouvoir de Monsieur Félix le tricheur », a lancé Drc Direct Infos sur sa page Facebook. L’infox a suscité 115 commentaires et a été partagée 113 fois sur le réseau social Facebook.
Marche contre l’insécurité à l’Est ce samedi 24 Avril : Martin Fayulu appelle la population à renverser le régime de…
Publiée par Drc Direct Infos sur Vendredi 23 avril 2021
Ces commentaires virulents à l’encontre de Fayulu
Dans quelques heures suivant sa publication, l’infox a généré beaucoup de commentaires virulents ternissant la personnalité et l’image de Martin Fayulu et pourtant c’est une fausse information.
« Ce monsieur a perdu la tête et il lui reste de se déshabiller et commencer à sillonner toutes les avenues de la RDC. Pourquoi ne rentre-t-il pas chez lui ? », a écrit l’internaute Ignace Mazoya.
« Délire non systématisé en thème de grandeur » a commenté Junior Disanka
Pour vérifier cette information, Congo Check a appelé au téléphone Martin Fayulu et nous a précisés qu’il n’a jamais appelé la population à se soulever contre le régime en place.
« Je n’ai jamais dit cela. Il s’agit d’une fausse information », a dit Martin Fayulu.
Cette fausse information est née dans le contexte où Martin Fayulu a appelé la population pour une marche contre l’insécurité et les tueries dans l’Est de la République Démocratique du Congo le samedi 24 avril, une marche qui ne s’est pas bien passée car elle a été dispersée par la police à coups de gaz lacrymogènes Kinshasa.