HomeActualitésInsécurité à Beni : faux, Fayulu n’a pas appelé la population à...

Insécurité à Beni : faux, Fayulu n’a pas appelé la population à renverser le gouvernement en place

-

Un post publié par la page Facebook de la page Drc direct Infos affirme que Martin Fayulu a appelé la population congolaise à renverser le régime de Félix Tshisekedi conformément à l’article 64 de la constitution. Attention, c’est une infox, Martin Fayulu n’a pas appelé la population à renverser le gouvernement en place.

« Marche contre l’insécurité à l’Est ce samedi 24 Avril : Martin Fayulu appelle la population à renverser le régime de Félix Tshisekedi conformément à l’article 64 de la constitution. Martin Fayulu sur Rfi ce matin : “les gouvernements sont établis par les hommes pour garantir les droits, et leur juste consentement émane du consentement des gouvernés. Toute les fois qu’une forme de gouvernement devient destructive de ce but, le peuple a le droit de la changer ou de l’abolir. C’est dans ce sens que va l’article 64 de la constitution de la RDC. C’est ainsi que j’encourage le peuple à utiliser tous les moyens à partir de demain pour renverser le pouvoir de Monsieur Félix le tricheur », a lancé Drc Direct Infos sur sa page Facebook. L’infox a suscité 115 commentaires et a été partagée 113 fois sur le réseau social Facebook.

Marche contre l’insécurité à l’Est ce samedi 24 Avril : Martin Fayulu appelle la population à renverser le régime de…

Publiée par Drc Direct Infos sur Vendredi 23 avril 2021

Ces commentaires virulents à l’encontre de Fayulu

Dans quelques heures suivant sa publication, l’infox a généré beaucoup de commentaires virulents ternissant la personnalité et l’image de Martin Fayulu et pourtant c’est une fausse information.

« Ce monsieur a perdu la tête et il lui reste de se déshabiller et commencer à sillonner toutes les avenues de la RDC. Pourquoi ne rentre-t-il pas chez lui ? », a écrit l’internaute Ignace Mazoya.

« Délire non systématisé en thème de grandeur » a commenté Junior Disanka

Pour vérifier cette information, Congo Check a appelé au téléphone Martin Fayulu et nous a précisés qu’il n’a jamais appelé la population à se soulever contre le régime en place.

« Je n’ai jamais dit cela. Il s’agit d’une fausse information », a dit Martin Fayulu.

Cette fausse information est née dans le contexte où Martin Fayulu a appelé la population pour une marche contre l’insécurité et les tueries dans l’Est de la République Démocratique du Congo le samedi 24 avril, une marche qui ne s’est pas bien passée car elle a été  dispersée par la police à coups de gaz lacrymogènes Kinshasa.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Gustave Katsuva
Gustave Katsuva
Gustave Katsuva poursuit une licence en faculté d'économie. il est passionné par les nouveaux médias, les contenus multimédias, la production web, la littérature et le blogging. Blogueur à Habari RDC et Mondoblog de Radio France Internationale. Gustave a rejoint Congo Check en novembre 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...