HomeActualitésMéfiez-vous de cette satire présentant l’image d'une fille légèrement habillée comme celle...

Méfiez-vous de cette satire présentant l’image d’une fille légèrement habillée comme celle de Willy Bakonga

-

Depuis le dimanche 25 Avril, Kinshasa 24 a posté la photo d’une fille légèrement habillée, prétextant être la fille aînée de l’ancien ministre de l’EPST, Willy Bakonga. Méfiez-vous de cette image. C’est une satire.

« Direct Kinshasa, la fille aînée de Willy Bakonga vous salue et vous souhaite bonne nuit en paix », dit la légende de cette photo, jusqu’à ces jours, a généré 99 mentions j’aime et 39 commentaires.

🔴 DIRECT KINSHASA

Au regard des commentaires de cette publication, il se trouve que la majorité des internautes y ont cru face à une faible portion qui a émis des avis contraires à l’affirmation de cette publication.

De ces commentaires, voici quelques-uns prouvant le caractère intox de la publication :

« Son père est comme kamerhe donc ils vont se rencontrer dans la prison de makala. Bonne route à ton papa ma Bella », commente Basemenane Acer.

A Gabbana Badana d’ajouter : « Bonne nuit la baronne la fille du millionnaire et millionnaire, yebisa papa mbongo wana ezonga té wana décompte final naye a zui na régime ya ba bendre » (ndlr : en français, dis à ton père de ne pas retourner cet argent. C’est cela son décompte final qu’il vient d’avoir dans un régime des idiots)

Marc Ntabala, par contre, affirme : « Evitez les préjugés, qui vous a dit que c’est la fille de willy ??vous qui ouvrez de pages sur Facebook, un peu du respect quand même, ne salissez pas la réputation de la famille de willy, affaire vol laissez ça à willy.»

Une image sortie de son contexte datant de l’année 2020

Dans ses vérifications, Congo Check a procédé à une vérification inversée de l’image. A travers cette méthode de recherche, Congo Check a constaté que la photo de la fille légèrement habillée a été publiée d’abord le 2 et 14 Décembre de l’année 2020. A la première date sur Pinterest sur le compte de Pin on Davido, qui intitule la publication : « fille sexy swag. »

A la deuxième date soit le 14 Décembre, la photo a été publié sur le compte de Malawi Scorpion dont voici le lien :

La même photo a encore été publiée sur facebook par Amina Nekh Lé, le 30 décembre de l’année 2020. Avec une légende : « rencontre femme discrète, satisfaction totale je reçois », avec des numéros de contacts en plus.

Cette publication est de Dakar sur le compte de Amina Nekh Lé, l’année dernière.

RENCONTRE FEMMES DISCRÈTE774686903___778889868771685579___784672125SATISFACTION TOTALE JE REÇOIS

Posted by AMINA NEKH LÉ on Wednesday, December 30, 2020

Il faut noter que cette satire survient au lendemain de l’appréhension du ministre sortant de l’EPST, Willy Bakonga, alors qu’il tentait de s’enfuir, à Brazzaville. Ceci peu après l’affaire du détournement des fonds alloués pour appuyer la gratuité de l’enseignement en RDC, à travers son ministère.

Voici  le lien Facebook:

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Rose Mathe
Une jeune journaliste blogueuse congolaise résidant en ville de Goma à L'Est de la RDC. Elle sait assouvir la curiosité du lecteur désireux de s’informer sur les questions liées à la Santé Sexuelle et Reproductive sans tabou. Formée en matière de Santé Sexuelle et Réproductive, elle a également été outillée plusieurs fois sur les notions de Violences Basées sur le Genre et sur celles liées à la Clarification des Valeurs et Transformation D'attitudes. Elle est passionnée du média en ligne et du factchecking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Benzema n’a pas annoncé son retour en équipe de France, il est déjà forfait pour la coupe du monde

Depuis le 20 Novembre soit deux jours avant le premier match des Bleus, Karim Benzema a été déclaré forfait pour la coupe du monde Qatar...

Cette photo de l’equeduc de Veluwemeer des Pays-Bas n’a rien à voir avec le pont jeté sur la rivière ndjili à Kinshasa

« Quelques part à Kinshasa. Nous avons admiré le fleuve Congo » voilà la légende qui accompagne cette image publiée le 29 Octobre 2022 sur...

Rien n’atteste que le Footballeur Heung-Min Son aurait déjà signé au Real Madrid

Sur les réseaux sociaux, surtout au cours des périodes de mercato, circulent souvent plusieurs rumeurs sur les recrutements des nouveaux joueurs dans tel ou tel...

Christopher Nkunku est définitivement forfait à la Coupe du Monde 2022, il ne reviendra pas !

La page Facebook « le monde du football » a publié en date du 21 novembre, une information selon laquelle le footballeur français et milieu...

Follow us

17,027FansLike
5,163FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img