Sur l’image, il y a total il y a 9 personnes sur cette moto. 4 personnes adultes et 5 enfants, dont un sur le dos d’une femme et un autre dans un seau que l’on tient à la main. L’auteur d’une publication annonce que c’est ainsi que Poutine fait fuir des gens de l’Ukraine. On est au 25e jour de l’intervention russe en Ukraine, et les fausses rumeurs ne cessent de pulluler sur cette situation. Cette photo a été d’abord trafiquée, en y insérant un bébé dans le seau, et la légende est fausse.
“Comment Poutine fait fuir les gens en Ukraine”, écrit l’internaute.
L’auteur a partagé l’image de profil pour faire plus d’abonnés et avoir le maximum de réactions :
Des internautes qui ont de la pitié pour ces familles
Plusieurs internautes ayant réagi au post sont choqués et tristes. L’image crée la pitié, pourtant elle n’a aucun lien avec les évènements actuels.
Anderson Bazere écrit par exemple : “Il (Poutine, ndlr) est maudit…. où est CPI alors ?”
Sur cette capture vous pouvez voir d’autres réactions :
Photo datant de 2010, et prise en Chine
Pour vérifier la véracité de la photo, nous l’avons téléchargée, puis mise dans un moteur de recherche inversée d’images. Ici nous avons d’abord utilisé Yandex (vous pouvez aussi le faire en ouvrant le site Yandex sur votre ordinateur). Nous avons directement trouvé la même image, mais datant de 2020, et parfois de 2019 aussi.
Nous avons alors utilisé un autre outils, celui qui permet de retrouver la première publication en ligne d’une image. Il s’agit de TinEye. Nous avons alors pu retrouver la photo sur un blog écrit en chinois. Le blog est une série de photos qui illustrent la vie en Chine. Parmi ces photos, nous avons retrouvé celle des personnes sur une moto. Mais aucun bébé n’est dans le seau. Il a simplement été ajouté graphiquement. Il n’y a plus 9 personnes, mais 8.
Voici le lien du blog : http://chinanetblog.blogspot.com/2010/03/gfw-blog-4.html