Home3PFCPImage d'un hôtel de Dubaï faussement présentée comme étant construit à Goma,...

Image d’un hôtel de Dubaï faussement présentée comme étant construit à Goma, en RDC

-

En cette fin de période électorale, plusieurs internautes s’amusent à présenter des bâtiments, hôtels magnifiques qu’ils localisent en République démocratique du Congo (RDC) pour maquiller le bilan du président Félix Tshisekedi.

C’est ainsi qu’une photo d’un hôtel somptueux a été partagée sur le groupe Facebook “Afande Ready Baba Naro” avec la légende suivante : “Le magnifique hôtel Royal Atlantis de Goma, RDC”. Méfiez-vous de la légende associée à cette imag. Il s’agit bel et bien de Royal Atlantis, un hôtel de luxe construit à Dubaï et non dans la ville de Goma.

Vérification des faits

Une recherche inversée d’image sur Google a permis de retrouver l’image originale de l’hôtel. Il s’agit de l’hôtel Atlantis The Royal, situé à Dubaï, aux Émirats arabes unis et pas dans la ville de Goma.

Sur le site dénommé « Visit Dubaï » nous avons un article détaillant la jolibilité de bâtiment emblématique. Voici cettte description :

« Le nouvel hôtel le plus attendu de la région, l’Atlantis The Royal, est le dernier ajout à l’éventail d’établissements fabuleux de Dubai. Avec sa structure époustouflante et son architecture révolutionnaire, ce palais semble tout droit sorti d’un conte de fées. Ouvert sur l’île de Palm Jumeirah en janvier 2023, il reflète la « déconstruction d’une tour traditionnelle », composé de différents blocs reliés entre eux par une plage de 500 mètres de long.

La propriété abrite 795 chambres, suites et penthouses. Chacune de ces options offrent des vues à couper le souffle sur le paysage urbain de Dubai et le golfe Persique. Quarante quatre d’entre elles disposent de leur propre piscine à débordement privée. Cette conception en blocs signifie que vous pouvez profiter d’une certaine intimité, tout en bénéficiant des différentes commodités et installations du complexe lui-même.

La photo partagée sur Facebook est donc fausse. Elle montre l’hôtel Atlantis The Royal de Dubaï, et non un hôtel construit à Goma, en RDC.

Cette publication est un exemple de la désinformation qui circule sur les réseaux sociaux en période électorale. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Des images d’une tournée de Joseph Kabila dans l’Est du Congo en 2013 faussement associées à son prétendu retour au pays en 2025

Depuis l'annonce du come back de l'ancien président Joseph Kabila, le réseau social Facebook est inondé d'anciennes images et vidéos qui circulent avec des légendes les faisant...

Faux, le taux de change à l’ISC/Goma n’est pas à 3 500 FC le dollar, mais plutôt à 3 250 FC

En date du 11 avril dernier, une rumeur a été publiée sur Facebook concernant le taux de change à l'institut supérieur de commerce (ISC) de...

Méfiez vous de ce message du compte parodique de Kabila

Un message attribué à Joseph Kabila fait maintenant le tour des réseaux sociaux. Dans ce message, Joseph Kabila, ancien président congolais, annonce le regret d’avoir donné le...

Une vidéo de création digitale “Player Game” montrant un hélicoptère bombardé est faussement attribuée à une attaque du M23 en RDC

L’occupation des villes de Goma et Bukavu par les rebelles du M23/AFC dans l'Est de la République Démocratique du Congo a ouvert la voie à...